loader image

Impact News

A la recherche de la paix et la concorde nationale : Albert Fabrice Puela lance les consultations nationales à Goma


Il en a fait son cheval de bataille, la paix et la concorde nationale. Dès le début de son mandat, il a su mettre tous les partenaires d’accord. Albert Fabrice Puela, c’est bien lui le Ministre des Droits Humains qui pilote le projet de la « justice transitionnelle« .

Après l’étape de Tshikapa le lundi 14 mars dernier, le patron des Droits Humains congolais s’est rendu à Goma pour lancer les consultations populaires dans cette région du pays endeuillée où certaines communautés ne vivent plus en odeur de sainteté.

Ce vendredi 18 mars, Me Fabrice Puela était dans la province du Nord Kivu pour la même cause que celle qui l’avait amené à Tshikapa.

Dans sa prise de parole, le Ministre Fabrice Puela a fait observer une minute de silence en mémoire des victimes des atrocités à outrance perpétrées dans cette grande région de l’Est. Il a par la suite peint un tableau relatif à la situation sécuritaire dans cette région. Il s’avère alors que ce tableau est sombre, tel que cela est reconnu même par la communauté internationale. « Les crimes extrêmement graves s’observent ici« , a-t-il dit.

Le Gouverneur Militaire du Nord Kivu le lieutenant général Constant Ndima, a manifesté son engagement de s’approprier des ces « consultations nationales » sur la « justice transitionnelle » et d’accompagner ce processus.

Il est à noter que cette cérémonie du lancement a connu la présence de plusieurs ONG.

M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *