loader image

Impact News

Albert Fabrice Puela à Tshikapa pour lancer les consultations nationales dans le cadre de « justice transitionnelle »


À la tête d’une grande délégation,
le Ministre des droits humains Albert Fabrice Puela est arrivé ce dimanche à Tshikapa dans la province du Kasaï pour lancer les consultations nationales dans le cadre de la justice transitionnelle.
Il est temps de fumer le calumet de la paix, dit le Ministre Puela, comme le veut le Président de la République Félix Tshisekedi

Ces consultations font allusion aux différents conflits qui ont causé des morts durant plusieurs années au pays, notamment le Kamwina nsapu, bundu Dia Kongo, Hema et lendu, les morts de yumbi, les Enyele à l’équateur. « Le sang des innocents a beaucoup coulé. Il est temps de libérer la parole des victimes pour une réparation afin de préparer la voie du développement durable, penser à la réconciliation » a t-il précisé.
Cette mission de 48 heures va donner le ton au cours d’une cérémonie de lancement de la caravane de la paix qui sera retransmise en direct sur la télévision nationale le lundi 14 mars 2022.
Albert Fabrice Puela est à la tête d’une mission composée des députés nationaux dont le président de la commission des droits de l’homme à l’assemblée nationale, les représentants de la présidence de la République, la société civile et le bureau conjoint des nations unies.

M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *