loader image

Impact News

Après 4 ans de travaux, Félix Tshisekedi inaugure l’hôpital militaire Colonel Tshatshi



Le Président de la République Félix Tshisekedi a procédé à l’inauguration de l’hôpital militaire Colonel Tshatshi ce samedi 08 avril.

Devant une panoplie de gens en liesse, plus particulièrement les militaires et leurs dépendants, Félix Tshisekedi a coupé le ruban pour lancer officiellement la réouverture de cette structure sanitaire.

Bien avant, c’est le commandant responsable de la Garde Républicaine qui a pris la parole en premier pour remercier Félix Tshisekedi qui, dit-il, s’est impliqué personnellement pour réhabiliter cet hôpital au profit des militaires et leurs dépendants. Une façon pour lui d’assouvir aux besoins urgents des hommes armes.
Par ailleurs, il a rassuré le Président de la République de son implication personnelle et celle des autres bénéficiaires pour protéger ce bijoux leur offert.

Pour sa part, le Directeur général du bureau central de coordination s’est étendu sur la capacité de cet hôpital qui a plus de 140 lits et 4 grands services notamment la pédiatrie et la médecine interne. A cela s’ajoute une morgue de 80 places ouverte à toute la population, civile tout comme militaire.

Concernant l’énergie, le DG de BCeCo a indiqué que cet hôpital a une ligne électrique et 3 groupes électrogènes capables d’alimenter tous les bâtiments en cas de panne électrique.

Médecin directeur de l’hôpital militaire de la Garde Républicaine Camp Colonel Tshatshi, le Dr François Kiata a rappelé le contexte de la réhabilitation de cet hôpital qui remonte à 2019 lors de la visite du Président de la République au Camp Tshatshi. Il a ensuite énuméré les services spécifiques qu’il organise.
Prenant la parole, le Ministre de la Santé et du bien-être le Dr Roger Kamba, a indiqué que cette cérémonie vient concrétiser la promesse du Chef de l’État faite aux hommes en uniforme, qui a pour but d’améliorer la prise en charge des militaires et leurs dépendants. Il a ensuite annoncé la disponibilité des prothèses de dernière génération pour les soldats qui se trouvent blessés.
Après tous ces discours, le Président de la République a visité plusieurs de ces services et il a terminé par la signature du livre d’or du nouvel hôpital pour ensuite se rendre à pied au mess des officiers entièrement réhabilité.
Il sied de noter que plusieurs personnalités politiques étaient présentes à cette cérémonie d’inauguration .

Muteba Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *