loader image

Impact News

Après avoir réalisé ses prévisions et entamé le paiement des dettes aux bailleurs des fonds et dividendes aux actionnaires :

Kibali Gold renouvelle ses réserves encore pour 10 ans !





En dépit de la pandémie à Coronavirus, Kibali Goldmine, succursale de Barrick Gold Corporation a respecté son rendez-vous de rédévabilité. Un contrat signé avec la presse chaque trois mois pour faire le rapport de ses réalisations à l’opinion nationale et annoncer ses prévisions en vue de recevoir les observations dans le but de s’améliorer davantage.

Et Kibali n’a pas dérogé à ce rendez-vous ce vendredi 21 janvier 2022 au cours de la 44ème conférence de presse tenue au même endroit dans la salle Virunga de l’hôtel Memling dans la commune de la Gombe, à Kinshasa.

Toujours à son poste, c’est le confrère Marcel Mubenga qui a modéré cette conférence de presse dont le cadre a été prescrit par le Directeur Pays de Barrick Gold Corporation, Monsieur Cyrille Mutombo.

D’abord, c’est un documentaire sur la sous-traitance de Kibali Goldmine animée essentiellement par des jeunes congolais qui sont partis du néant pour devenir des millionnaires aujourd’hui. 6 sous-traitances dont MMD, IOB animées successivement par Didi Mudogo et Samuel Feny ont été présentées avec les implications directes sur le développement de Doko-Durba.

Uélé-Motors, Mamans Malewa, Aluka sont là les sous-traitances qui ont donné la possibilité de réparer les engins, de nourrir les travailleurs et de lutter contre la poussière dans les mines.

Ensuite, c’est Dr Mark Bristow, Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation et Président du Conseil d’Administration de Kibali Goldmine, qui a pris la parole pour faire sa présentation.

D’entrée de jeu, Dr Mark Bristow a indiqué que la mine d’or de Kibali a produit un total de 812,152 onces1, dans la fourchette supérieure des objectifs de 2021, et semble prêt à augmenter ses réserves minérales après épuisement pour la troisième année consécutive, maintenant sa durée de vie de plus de 10 ans comme l’un des actifs2 de niveau 1 de Barrick.

Dr Britow a noté que cette performance, qui n’a cessé de se renforcer au cours de l’année, a été obtenue sans qu’il n’y ait aucun accident avec arrêt de travail au cours du dernier trimestre. Comme toutes les mines de Barrick dans le monde, Kibali a conservé ses accréditations ISO 45001 pour la sécurité au travail et ISO 14001 pour l’environnement. Pendant ce temps, Kibali a continué à mener la campagne du groupe en faveur de l’énergie propre, grâce à l’énergie fournie par ses trois centrales hydroélectriques constamment modernisées et soutenues par une nouvelle technologie de batterie de secours.

‘’La performance de Kibali a été soutenue par des protocoles Covid-19 renforcés pour faire face à la quatrième vague du virus. L’entreprise a travaillé en étroite collaboration avec les autorités sanitaires de la RDC et le gouvernement provincial pour s’approvisionner en vaccins et, à ce jour, elle a partiellement vacciné 60% de ses travailleurs, dont 43% entièrement’’, a déclaré Bristow, avant de préciser : ‘’Elle a également renforcé ses partenariats avec les entreprises locales afin de bâtir une économie durable dans la région. Au cours du quatrième trimestre, elle a payé une somme de $40.6 millions aux entrepreneurs et fournisseurs locaux, ce qui totalise $2.1 milliards depuis le lancement de Kibali. À ce jour, Kibali a investi environ $3.7 milliards en RDC sous forme de taxes, de permis, d’infrastructures, de salaires et de paiements aux partenaires locaux’’.

Au cours du quatrième trimestre, a poursuivi le patron de Barrick, Kibali a versé des dividendes de $170 millions à ses actionnaires: Barrick, AngloGold Ashanti et à l’entreprise publique, SOKIMO, portant la distribution totale pour l’année à $200 millions, a fait savoir Dr Mark Bristow.

Le n°1 de Barrick a fait observer que sa firme multinationale travaillait avec les autorités congolaises sur un programme pour libérer l’excès de trésorerie pour les fins de remboursement de la dette extérieure.

Au cours du trimestre, Kibali a lancé l’Alliance Garamba, un partenariat de biodiversité avec l’USAID conçu pour préserver ce parc du patrimoine mondial par des actions anti-braconnage et d’autres initiatives de conservation. Ce partenariat est également conçu pour assurer un avenir économique durable à la communauté locale qui entoure le parc.

Pour l’avenir, Bristow a déclaré que le forage souterrain du gisement KCD définissait un nouveau filon à haute teneur au-dessus de la base de l’infrastructure du puits. Il s’agit d’une découverte intéressante qui pourrait ajouter un tout nouveau gisement à la série existante de gisements KCD.

Les encouragements

La société Kibali a reçu ainsi les encouragements des Députés présents à cette conférence de presse dont Dhédhé Mupasa et Généviève Inagosi. Un expert dans la sous-traitance dans le secteur minier et Rapporteur de la Commission de l’environnement de l’Assemblée Nationale, Dhédhé Mupasa a salué cette volonté de transparence traduite par l’entreprise Kibali qui fait rapport à l’opinion à travers cette trimestrielle conférence de presse. Il a demandé et obtenu de Bristow que le partenariat qui lie sa firme avec le parc de G aramba ne vise que la protection des espèces rares dont le rhinocéros blanc dont l’endroit est en train d’être apprêté. Un prêtre, homme du coin, qui est également venu dans ce rendez-vous pour la première fois, s’est dit époustouflé par les réalisations de cette entreprise.

JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *