loader image

Impact News

Après l’Assemblée nationale, Tony Mwaba attendu ce samedi au Sénat!



Après avoir expliqué aux Députés nationaux la concrétisation du projet phare de la Vision du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi, résumé en gratuité de l’Enseignement Primaire qu’il appelle affectueusement  »les oeufs de Fatshi », aussi sur d’autres questions dont l’amélioration des conditions socioprofessionnelles des enseignants et les efforts pour nettoyer le fichier de paie, le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba, est attendu ce samedi 11 décembre 2021 par les sénateurs pour répondre à la question orale avec débat posée par Francine Muyumba.

Cette Kabiliste de dernière heure et ancienne étudiante à Namibie dont la montée fulgurante a été justifiée par ses accointances avec Joseph Kabila en personne, veut en savoir un peu plus sur le remplacement des enseignants non en poste pendant la grève par les nouvelles unités.

D’emblée, il sied de noter que la sénatrice Muyumba a sauté très vite sans s’enquérir de la vraie information, pour se livrer aux intox et fakenews des réseaux sociaux qui ont annoncé le retrait du fichier de paie des enseignants en grève par les nouvelles unités.

En tout cas, de l’opprobre pour une parlementaire qui ne sait recouper les informations pour en cueillir la vraie à la source. Parce que sa question semble d’ores et déjà sans objet, puisque fondée sur du mensonge.

Sur base, d’une rumeur tirée des réseaux sociaux, elle a fondé la raison d’interpeller un Ministre, sans avoir la vraie information.

Toutefois, c’est une opportunité pour le Ministre Tony MWABA KAZADI de démontrer de quelle manière, il a réussi à consolider la gratuité de l’Enseignement Primaire combattue par ses prédécesseurs.

Il convient de rappeler que la lettre d’invitation du Ministre Tony MWABA KAZADI est arrivée à son cabinet ce mardi 07 décembre 2021 pour répondre le samedi prochain à 12 heures au cours d’une plénière consacrée à ce sujet.

Nous y reviendrons.


JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News