loader image

Impact News

Asphyxie de l’économie congolaise, affaire FMI et dossier des indemnités de sortie des membres des Cabinets du Gouvernement Ilunkamba : Ce qu’a fait Nicolas Kazadi !



Dans notre dernière édition, une source avait confié sous le sceau de l’anonymat, une tendance au niveau du Ministère des Finances à ne privilégier que les expatriés aux dépens de nationaux en ce qui concerne la dette intérieure. Une information qui a été aussi donnée par d’autres médias. D’autres questions aussi ont été abordées notamment celles ayant trait aux indemnités de sortie des membres des cabinets du Gouvernement Ilunkamba et du FMI.
Ainsi, dans cette édition, il sera question d’approfondir toutes ces questions suivant les enquêtes menées dans les couloirs des Ministères du Budget et des finances.
En effet, le Président de la République Démocratique du Congo, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est engagé, depuis son accession à la magistrature suprême, à réanimer la coopération avec toutes les organisations internationales. Bien plus, il fait de la bonne gouvernance le socle de sa vision et son cheval de bataille. C’est dans cette logique que s’inscrivent tous les membres du Gouvernement Sama Lukonde.
Le Ministère des Finances est entre deux fers aux feux dans  cette vision du Chef de l’Etat, plus  singulièrement,  dans la coopération avec les institutions financières internationales (FMI, Banque Mondiale…) et la bonne gouvernance qui suppose l’orthodoxie financière. Faisant une sorte d’état des lieux du Ministère des Finances, un proche de l’Argentier National s’est confié à La Prospérité, en évoquant quelques réalisations de Nicolas Kazadi, près de 4 mois seulement  après sa nomination.


Hausse exponentielle des recettes
A l’en croire, depuis l’arrivée de Nicolas Kazadi au Ministère des Finances, les recettes de l’Etat,  à  travers les régies financières,  ont connu une ascension époustouflante, en induisant même l’augmentation des réserves de change à la Banque Centrale du Congo. ‘‘…Nul n’est besoin de publier ici,  un tableau synoptique qui démontre à suffisance que Nicolas Kazadi  est l’un des rares Ministres des Finances qui,  dans l’histoire de la RDC,  paie la dette intérieure en sus du fait que tous les autres paiements des nationaux sont traités en procédure d’urgence. Ses performances en cette matière, alors qu’il est arrivé aux Finances, il n’y a que quatre mois, sont simplement exceptionnelles’’, martèle l’un des  Conseillers  du Ministre des Finances.
Continuité de l’Etat…


Aussitôt nommé par le Chef de l’Etat, soutient ce proche, sous le sceau de l’anonymat,   dans l’esprit de la continuité de l’Etat, Nicolas Kazadi s’est attelé à liquider les indemnités de sortie des membres des cabinets du gouvernement Ilunkamba.
A l’en croire, les rémunérations comme les indemnités de sortie comprennent deux rubriques notamment, les  salaires  proprement dits  et le complément des  salaires. La seconde partie a déjà été payée depuis le début du mois de juillet 2021. Mais, la première, c’est-à-dire, les  salaires  proprement dits, se trouvent  encore au Ministère du Budget, plus précisément,  à la Direction de la paie et n’a donc pas encore été transmise au Ministère des finances pour ordonnancement.


Réactivation de la coopération avec le Fmi
La RDC, rappelle-t-il, est membre du FMI depuis 1963. Le FMI est le conseiller de tous les pays-membres en matière économique. Il accompagne les pays dans la mise en œuvre de leurs politiques économiques et il n’y a pas d’inconvénients de faire appel au FMI pour bénéficier davantage de ses conseils et  surtout,  lorsque le Président de la République s’engage,  lui-même,  à activer la coopération avec toutes les organisations internationales et fait de la bonne gouvernance,  le socle de sa vision et son cheval de bataille.


Le Programme économique formel conclu entre la RDC et le FMI est le programme du Gouvernement Congolais et s’inscrit dans ses priorités programmatiques. Il vise ainsi  à maintenir la stabilité macroéconomique et à placer la RDC sur la voie d’une croissance durable et inclusive, centrée sur l’amélioration du capital physique et humain et sur une gouvernance solide. Les réformes à moyen terme attendues du Gouvernement porteront principalement sur l’accroissement de la mobilisation des recettes intérieures, la promotion des investissements notamment, par le secteur privé pour favoriser une croissance durable et créatrice d’emplois, l’amélioration de la gouvernance et le renforcement du cadre de la politique monétaire. Au regard des objectifs de ce programme, les retombées seront bénéfiques pour tous les Congolais.


Mais, s’agissant des paiements de la dette intérieure, le Ministre s’active pour des dépenses qui ont bien suivi la ligne recommandée. Tout vient du Ministère du Budget et dès que le Ministre des finances vérifie les ordres de paiement, il s’exécute. Une liste a été même brandie où l’on sait lire quelques paiements des Congolais effectués par Nicolas Kazadi. Et là, il est possible de lire un tableau synoptique qui démontre à suffisance que Nicolas KAZADI est l’un de rares Ministres des Finances dans l’histoire de la RDC qui paie la dette intérieure en sus du fait que tous les autres paiements des nationaux sont traités en procédure d’urgence. Ses performances en cette matière, alors qu’il est arrivé aux finances, il n’y a que quatre mois, sont  simplement exceptionnels.

En lieu et place d’encourager Nicolas KAZADI pour son apport significatif à l’action gouvernementale,  devenu secret de polichinelle, ses détracteurs éhontés s’évertuent à  le clouer au pilori sans un quelconque moindre respect à la dignité humaine qui est sacrée. Depuis son arrivée au ministère des finances, les recettes de l’Etat à  travers les regies financières ont connu une ascension époustouflante, en induisant même l’augmentation des réserves de change à la BCC.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News