loader image

Impact News

Assemblée nationale : Ilunga Ilunkamba défenestré!

Ça y est, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba est déchu avec 367 voix de vote.

Ce mercredi 27 janvier, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba vient d’être défenestré par l’Assemblée nationale.

Dans une motion de censure initiée par l’élu de Lukunga l’honorable Chérubin Okende, il a été reproché au Premier Ministre Chef du Gouvernement entre autres son indifférence face à la situation sécuritaire à l’Est du pays.

Initialement prévue le mardi 26 janvier 2021, la plénière a été renvoyée à ce mercredi 27 suite à l’absence du Premier Ministre due à une mission officielle qui l’a conduit dans le Haut-Katanga.

Comme prévue, c’est ce mercredi que son cas est traité. Malgré son refus de se présenter et de se défendre, la plénière souveraine a statué sur son cas. Sur 388 Députés présents dans la salle, 367 ont voté pour sa destitution, une majorité écrasante!

Désormais, Ilunga Ilunkamba appartient au passé. Une fin tragique et humiliante!

Il sied de noter que plusieurs Ministres du CACH se retrouvant à Kinshasa étaient présents alors que ceux du FCC ont brillé simplement par leur absence. Il s’agit notamment du Ministre d’État, Ministre de la Communication et Médias David Jolino Makelele, Ministre Eteni Longondo de la Santé, Ministre Yves Bokulu du Tourisme et Didier Budimbu Vice-Ministre de l’EPST.

Pour la RDC, Les jours meilleurs se pointent à l’horizon.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News