Assises internationales de la presse francophone : Colette Tshomba en appelle à la Promotion de la femme
Journaliste de formation, la rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale, Colette Tshomba Ntundu prend part, depuis ce lundi 25 juillet 2022 aux 49 ème assises internatonales de la presse francophone qu’organise l’Union Internationale de la Presse Francophone (UPF) à Benguerir au Maroc.
Célébré sous le thème « Leadershp féminin au sein des médias; Rôle des médias dans le renforcement du leadership des femmes« , ces assises réunis du 25 au 27 juillet 2022 plus de 150 journalistes, dirigeants de médias et d’éminentes personnalités pour réfléchir notamment sur la question de la représentation de la femme.
Lors de sa prise de parole, Collette Tshomba a rappelé le rôle que doivent jouer les médias « francophones » et du monde entier dans la promotion de la femme.
« Dans la plus part des pays francophones ce sont les femmes qui exercent le métier du journalisme. Mais il est souvent constaté que quand il faut donner la parole ou quand il faut mettre en projecteur certains acteurs politiques, les femmes journalistes cherchent ou pensent en premier lieu aux hommes. Ce qui est juste par ce que les médias est un domaine d’autorité et un espace des personnes civilisées; mais dans l’exercice, j’encourage vivement à mes étudiants et étudiantes de donner aussi et souvent la parole aux femmes. Donner la parole aux femmes, c’est faire la promotion de la femme« , a dit l’élue de la ville de Kinshasa, Colette Tshomba Ntundu.
Pour qui « dans la construction des sociétés modernes, nous avons besoin des apports des hommes et des femmes. L’égalité de chance passe notamment par les médias. M’en tenant à ce célèbre aphorisme, éduquer une femme c’est éduquer toute une nation, je dirais que promouvoir la femme c’est promouvoir l’humanité« .
Invité comme personnalité politique de la RDC, la députée Nationale, Colette Tshomba Ntundu était dans un même Panel que madame Christine Taubira, candidate à la présidentielle de France en 2022, ancienne Ministre de la Justice et garde de sceaux de la France et madame Latifa, présidente du conseil supérieur de l’audiovisuel du Maroc.
MK