loader image

Impact News

Au Lycée Kimwenza de Mont Ngafula, Tony Mwaba remet 1500 bancs aux écoles

Le Lycée de Kimwenza a servi de cadre ce jeudi 16 juin 2022, à la poursuite de la campagne  »Pas une école sans bancs  », lancée au mois d’octobre dernier à Kabeya Kamuanga, Province du Kasaï-Oriental, par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, une initiative du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi.

Près des 10.000 élèves ont été mobilisés pour venir recevoir un lot de 1500 bancs dont une centaine remise à titre symbolique.

Premier à prendre la parole, le Directeur Provincial de la Province éducationnnelle de Lukunnga, PROVED Mokito pour souhaiter la bienvenue au patron de l’EPST qui a salué en même temps, l’esprit managérial qui caractérise le Professeur Tony Mwaba Kazadi dans la gestion de son sous-secteur où il traduit la Vision du Chef de l’État à travers la gratuité de l’enseignement primaire.

Cette vision est traduite par des solutions trouvées aux problèmes de l’EPST dont les effets induits de la gratuité de l’enseignement primaire. Il s’agit notamment de cette remise des bancs dans le cadre de la campagne  »Pas une école sans bancs ».



Il a enfin promis que quiconque s’évertuera à détruire ces bancs sera poursuivi et sanctionné sévèrement.

Célestin Mokito a clôturé son mot par l’invitation lancée aux bénéficiaires de ces bancs à en faire un bon usage en bon père de famille.

A son tour, le Conseiller résidant de la Coordination des Écoles Conventionnées Catholiques, a également salué l’arrivée du Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Une action qui remonte à plus de 25 ans, lorsque le Ministre national Rwakaikara est venu lancer en 1997 la session ordinaire de l’examen d’Etat en ce même lieu.

Mais le Ministre Tony Mwaba a fait mieux, en venant avec dans sa gibecière un lot des bancs. Donc, il a mieux fait.

 »Si Fatshi est béton, mais vous, vous êtes cette arme métallique qui forme ce béton dans la traduction de la vision de la gratuité de l’enseignement primaire ».

S’en est alors suivi de la remise officielle de ces 100 bancs après un discours de circonstance de Tony Mwaba.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *