loader image

Impact News

Avec toutes ses réalisations réussies :
Barrick, roi de l’or en Afrique!

D’abord Randgold Ressources, qui a fusionné avec Barrick Gold pour faire Barrick Gold Corporation, la multinationale aurifère s’impose maintenant en Afrique avec des mines ultramodernes dans un partenariat qui profite aussi bien à l’investisseur, aux populations qu’aux gouvernements.
C’est le cas de la mine de Kibali en RDC, celle de Tanzanie, du Mali, du Sénégal ou de la Côte d’Ivoire.

En Côte d’Ivoire en effet, la mine d’or de Tongon de Barrick Gold Corporation, a produit un total de 284,863 onces d’or en 2020, au sommet de ses prévisions pour l’année1, grâce à un haut débit de l’usine et un temps d’exécution record de 95.2% en octobre. Cette amélioration du débit, combinée à des initiatives de réduction des coûts, devrait avoir un impact positif sur les coûts par once par rapport à 2019.

S’adressant hier jeudi médias locaux, le Président-Directeur Général de Barrick, Mark Bristow, a déclaré que Tongon a dû surmonter d’énormes obstacles pour obtenir cette performance exceptionnelle. Construite et mise en service en période de crise militaro-politique, elle a depuis fonctionné dans un environnement socio-politique instable par moment et a été impactée par un large éventail de difficultés, y compris un incendie d’usine, des problèmes techniques récurrents et une alimentation irrégulière en électricité provenant du réseau.

 »Malgré tous ces défis, Tongon a toujours été rentable et, en 2020, elle a encore versé des dividendes de $150 millions à ses actionnaires. Elle a contribué à hauteur de $1.2 million pour soutenir le gouvernement dans sa campagne contre la Covid-19 tout en mettant en œuvre des mesures de prévention efficaces à la mine afin de protéger ses employés et l’entreprise. Et elle a maintenu son engagement envers sa communauté d’accueil avec l’installation et le démarrage d’un certain nombre de projets générateurs de revenus, » a déclaré Dr Mark Bristow.

Il a indiqué que Tongon avait le meilleur bilan de sécurité au niveau du groupe Barrick à travers le monde. Jusqu’à ce qu’elle enregistre une blessure avec arrêt le 28 octobre 2020, la mine avait enregistré plus de 15 millions d’heures de travail sans accident avec arrêt sur 1,120 jours. Il n’y a eu aucun incident 2 environnemental de classe 1 ou 2 au cours de l’année et la mine a conservé ses certifications ISO 14001 et ISO 45001.

La poursuite de l’exploration et la conversion des ressources en réserves vont prolonger la durée de vie de la mine jusqu’en 2023 et d’autres opportunités de remplacement des reserves sont recherchées.

Conformément à la politique de Barrick visant à soutenir les entreprises locales, Tongon a dépensé $105 millions – 66% de son budget total d’approvisionnement – auprès d’entrepreneurs et de fournisseurs ivoiriens en 2020. Depuis que Tongon a effectué sa première coulée d’or en 2010, elle a reversé plus de $1.6 milliard dans l’économie ivoirienne sous forme de taxes, de développement des infrastructures, de salaires et de paiements aux fournisseurs locaux.
JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News