loader image

Impact News

Bénéficiaire de l’ordonnance Présidentielle accordant la grâce du 28 juillet 2021, Willy Bakonga libéré irrégulièrement par le PG près la Cour d’Appel de Kinshasa !


Il a droit de bénéficier de la grâce présidentielle conformément à l’ordonnance du 28 juillet 2021. C’est ce que l’on peut retenir du tweet de Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ.
Il ne remet pas en cause le fait que l’ancien Ministre, Willy Bakonga ait bénéficié des effets de la grâce présidentielle. Sa peine a été purgée et finie conformément aux critères fixés par cette ordonnance. Ainsi, il a droit d’en tirer toute jouissance.

Cependant, la procédure a été biaisée. Parce que condamné par la Cour de Cassation, seul le Procureur Général près la Cour de Cassation est le seul qui peut connaître de son dossier de libération et non le Procureur Général près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe.

C’est là que d’aucuns commencent à trouver que le PG près la Cour d’Appel de Kinshasa/Gombe contribuerait à saper les efforts du Chef de l’Etat dans son combat pour l’instauration d’un État de droit. Il n’est pas à son premier cas.

Certaines bouches vont jusqu’à révéler celui qui couvrirait le PG Bonheur dans toutes ses magouilles. Il s’agirait d’un certain Kanku Lushiku, qui serait cousin au Chef de l’Etat. Il serait parrain de toute la maffia que ce haut magistrat entretiendrait pour s’enrichir.

Voilà pourquoi le Procureur Général près la Cour de Cassation, ainsi que le Président du Conseil Supérieur de la Magistrature sont attendus pour voir de quelle manière ils vont agir pour montrer leur sincérité dans l’accompagnement de la Vision du Président de la République. Si non, ils seraient également considérés comme tels.
Voilà qui justifie la colère sainte piquée par Mme le Ministre de Justice, Rose Mutombo qui a demandé la remise en prison de ce criminel qui est également attendu dans l’affaire ayant trait au détournement des deniers publics.
Nous y reviendrons.


IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *