loader image

Impact News

Camp-Luka Bomoko, une ASBL axée sur l’émergence d’une élite digne et du développement intégral de Camp-Luka!

Il est de ces hommes dévoués pour la cause noble de la communauté sans pourtant s’attendre à une contrepartie onéreuse. Le bien communautaire, l’émancipation et le développement intégral de tous, tels sont les mobiles fonciers de leur entreprise. Ils sont moins nombreux, ces altruistes de souche!

D’une vie modeste, Hugues Langa fait partie de cette race rare.

Hugues Langa, coordonnateur de l’ASBL Camp-Luka Bomoko

Né et grandi au Camp-Luka, fraquantant les communes et quartiers évolués de la capitale du Congo, ce jeune a vécu le ridicule, mieux, les humiliations suite à son appartenance à une entité reconnue comme de délinquants, pauvres et non instruits. Il était traité avec dédain et méprisé.

Fort de cette expérience désastreuse, Hugues s’est décidé, après ses études universitaires à l’Université Pédagogique Nationale, UPN, de relever un défi, celui de vendre autrement l’image de Camp-Luka mal réputé.

Pour atteindre son objectif, il crée une ASBL regroupant les élites de Camp-Luka au tour d’un seul idéal, l’émancipation du célèbre quartier, « État »!

Camp-Luka Bomoko, est cette structure que pilote Hugues Langa depuis 2018.

Quid de Camp-Luka Bomoko

Camp-Luka Bomoko est une
Association Sans But Lucratif créée en 2018 Conformément à la Constitution du 18 février 2006 telle que modifiée et complétée à ce jour, spécialement à son article 37 al 1 et à la
loi n°004/2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif ( ASBL) et aux établissements d’utilité
publique ( EUP) en RDC.

Elle a pour mission notamment de combattre la pauvreté, l’ignorance ou le retard des couches défavorisées de
la population rurale par la formation, l’éducation, la création d’emplois, les
coopératives agricoles, les soins de santé primaire, la protection sociale préventive ; promouvoir la scolarité des enfants orphelins et démunies de 4 à 15 ans
d’âge et d’aider les filles mères.

A cela s’ajoute la contribution à l’éclosion d’un espace sûr par la protection éducative,
sanitaire, touristique, sociale, économique et environnementale en vue
d’améliorer les conditions de vie de la population par la conservation d’un
environnement propre et sain.
Conscientiser, sensibiliser, mobiliser, vulgariser et former la masse à l’auto prise en charge de la population par l’encadrement des activités à impact visible comme vision de Développement du quartier.


La promotion des activités culturelles traditionnelles, le festival culturel, musique folklorique, organisation de journées ouvertes à la culture africaine dans leur milieu, le théâtre traditionnel, Organisation de journées d’adoration et de prière, tels sont entre autres les missions de Camp-Luka Bomoko.


Elle soutient également les initiatives locales du développement assurant la promotion humaine et la protection sociale de la population rurale ; l’encadrement et l’instruction des jeunes désœuvrés communément appelé « KULUNA » par l’apprentissage des métiers, les techniques de différentes fabrications (technologie appropriée), la photographie et reportage des activités sur
terrain.

Tout porte à croire que Camp-Luka Bomoko reste un meilleur cadre de l’éclosion d’un type de citoyen productif et modèle.

Sa vision, celle de la lutte contre la pauvreté dans la commune de Ngaliema précisément au quartier Camp-Luka, de combattre et dénoncer les anti-valeurs, là où habitent les personnes démunies
ou défavorisées.

Les actions menées par Camp-Luka Bomoko

L’ASBL Camp-Luka Bomoko ne s’est pas dérogée à ses missions. Pour lier l’utile à l’agréable, cette structure a accompagné l’autorité communale de Ngaliema, la Bourgmestre Fatu, lors du lancement de la campagne Kin Bopeto en 2019.

Membres de Camp-Luka Bomoko accompagnant Madame Fatu, ex Bourgmestre de Ngaliema

Toujours en 2019, pour le lancement officiel de cette structure, une marche de santé fût organisée, question de hisser, de montrer les couleurs et de renseigner la population sur l’existence désormais de cette ASBL.

Marche de santé de Camp-Luka Bomoko en 2019

En 2020, alors que la crise sanitaire due au Covid-19 frappait de plein fouet l’humanité, Camp-Luka Bomoko s’est engagé à sensibiliser la population au respect des gestes barrières, seul moyen d’éviter la maladie.

Membres de Camp-Luka Bomoko en pleine sensibilisation de la population contre le Covid-19 en 2020

La crise ayant raison sur tout et tous, Camp-Luka Bomoko n’a pas pu réaliser ses projets retenus pour l’année 2020, comme bien nombre d’organisations.

Ils sont revenus avec une énergie époustouflante en 2021, comme pour récupérer les retards accumulés.

Du mois de janvier au mois de mai 2021, il était question pour ce regroupement d’outiller les jeunes sur les questions sociales, judiciaires et politiques. C’est alors qu’il fut organisé une série de conférences y afférentes.

Tour à tour, les notables de Camp-Luka ont défilé, chacun dans son domaine de prédilection, pour donner sa contribution à ce besoin. Parmi les intervenants, on peut citer le Directeur de Cabinet du Président de l’Assemblée nationale, Maître Samuel Tanda, le sénateur Augustin Salabia, le député provincial Philippe Isangu MUTEBA, Maître Kennedy Katasi et bien d’autres.

2021 semble être une année d’actions pour eux. Depuis le 12 juin 2021, ils ont initié une campagne de salubrité publique. Chaque samedi, balais dans la main, les membres de cette structure donnent un coup de propreté dans les grandes artères de Camp-Luka.

Membres de l’ASBL Camp-Luka Bomoko en plein travaux de curage des caniveaux

La Campagne « Bongisa esika nayo », est ce projet phare que cette structure veut voir porter des fruits.

Vraisemblablement, avec Camp-Luka Bomoko, le quartier Camp-Luka peut espérer à un avenir meilleur à tous égards !

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *