loader image

Impact News

Candidat Gouverneur au à Tanganyka : Joseph Mulunda Simba place la barre très haut avec un discours-programme magistral!




C’est un Joseph Mulunda plein de maturité qui vient de prononcer son discours en vue de son élection à la tête de la province du Tanganyika.

Mercredi 4 Avril 2022; deux jours avant le scrutin; Joseph Mulunda Simba se présente devant les députés comme le candidat de la rupture et d’une nouvelle dynamique politique incarnée par la jeunesse.

Dans son discours, il décrit les souffrances de la population et condamne l’indifférence d’une élite en manque d’imagination.

La conscience de la jeunesse de prendre son destin en main, c’est le message que lance Joseph Mulunda aux autorités politiques du pays : « Notre accès aux instances de prise de décisions ne peut en aucun cas être subordonné à une quelconque démarche reptatoire imposée par un système politique notoirement obsolète encore moins se négocier en position de génuflexions envers qui que ce soit« , a dit le candidat Gouverneur Joseph Mulunda.

Donner une autre image de la province du Tanganyika par la promotion des politiques publiques visant à rechercher et consolider la paix, la réconciliation et l’unité de tous les enfants du Tanganyika dans un élan de reconstruction provinciale, voilà la vision de ce jeune candidat Gouverneur qui, une année auparavant était engagé dans le mouvement associatif des jeunes.

Il appelle les députés à scruter le profil de chaque candidat pour ne pas élire des personnes peu recommandables au passé assombri par diverses malversations financières dit-il afin qu’elles « ne trouvent à nouveau l’occasion d’assener un coup fatal contre les espoirs légitimes que cette élection suscite de la part de notre peuple et des institutions de la république« .

Joseph Mulunda s’en va en guerre contre des pratiques illégales de certains politiciens pour accéder aux charges publiques. De la corruption des électeurs au détournement des deniers publics, il appelle les députés à faire le bon choix.
« Ces personnes réfractaires au changement et insensibles à la misère de la population du Tanganyika tiennent à tout prix à recourir aux moyens illégaux notamment à la corruption, au trafic d’influence, au clientélisme pour accéder aux charges publiques. Il n’ y a pas de mal ni de condamnation à dénoncer un voleur, un détourneur des deniers publics, un criminel économique ou un groupe de mercantilistes de tous bords qui tiennent mordicus par leurs sollicitations juteuses à vous mettre en contradiction avec votre peuple, vos électeurs en vue d’assouvir leur soif de se servir du Tanganyika comme vache à lait et ce, au grand dam de notre population déjà assez meurtrie par un passé sombre« .

Renouveau et espoir

Après avoir fait un passage en revue des défis et proposé des solutions, Joseph Mulunda et Arsène Kipayko son colistier se présentent comme le ticket du renouveau.

« …Le ticket du renouveau et des aspirations profondes de la masse silencieuse du Tanganyika…Je pense à tous ces jeunes, ces femmes rurales, ces pères des familles éparpillés à travers toute la province qui, face à l’incertitude du lendemain, aux vicissitudes de la vie s’interrogent comme ceux qui sont ici dans cette salle sur de quoi demain sera fait« .

A toutes ces catégories de personnes qu’il estime meurtries par les souffrances et l’absence des politiques publiques adaptées, il les invite à croire en l’avenir et en la force de la jeunesse.

« A ceux-là comme à vous qui êtes ici. Je dis que l’avenir du Tanganyika sera beau que demain sera meilleur qu’aujourd’hui car désormais la nouvelle génération que j’ai l’honneur de représenter ici est résolument engagée à changer les paradigmes dans la gestion de la chose publique afin d’imposer un nouveau narratif dans la province du Tanganyika« .

Campagne électorale terminée, seuls les députés provinciaux ont le dernier mot. Le 6 mai 2022, le futur locataire du gouvernorat de la province du Tanganyka sera connu au terme d’un scrutin qui interdit tout pronostic au vu des profils riches des candidats engagés dans la course.

Texte d’Apalisinfo.net, titre d’impactnewsrdc.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *