loader image

Impact News

Centenaire du dernier combattant congolais de la deuxième guerre mondiale : « Que le Président Tshisekedi pense à ma famille »!



Le monde entier se souvient de la prouesse militaire de nos vaillants soldats lors de la deuxième guerre mondiale. Une armée congolaise bien formée qui a fait preuve d’une maturité professionnelle sans pareille.

Ce vendredi 20 mai 2022, date marquant le centenaire du dernier soldat ayant combattu lors de cette guerre à savoir le Caporal Albert Kunyuku Ngoma, ces héros de l’ombre ont été à l’honneur. Quoi que en titre posthume pour la quasi-totalité, l’événement avait sa raison d’être.

Dans la salle du spectacle du Parlement congolais, le Professeur Adolphe Voto Directeur Général de CK TV a facilité l’échange entre les professionnels des médias et ce vaillant et coriace ancien combattant. Pour ce professeur des universités et professionnel des médias, il est impérieux de célébrer cet héros qui représente « une époque élogieuse » de l’armée congolaise. C’est d’ailleurs à ce même titre qu’il a eu à produire un film documentaire intitulé « l’ombre des oubliés », faisant allusion au rejet et de l’oubli du travail de titan qu’avaient abattu ces soldats.

D’une voix claire et audible, le Caporal Albert Kunyuku a répondu à toutes les questions des journalistes. Une mémoire d’éléphant! Un détail important, « il n’a rien oublié de son histoire malgré le poids de l’âge ».

Né le 20 mai 1922, le Caporal Albert a intégré l’armée en 1943. Après ses loyaux services, ce combattant demande au Président de la République Félix Tshisekedi de « penser à sa famille alors qu’il est au soir de sa vie« . Alors que le Roi belge est attendu pour bientôt en RDC, ce dernier combattant s’est étonné du fait qu’il n’est même pas informé lui qui a été au front pour le compte de ce royaume.

Il a également trouvé les mots justes pour remercier le professeur Adolphe Voto qui les a sorti dans l’abîme notamment en produisant un film documentaire en leur honneur. « Que Dieu le bénisse abondamment« , a-t-il lâché.

Il sied de signaler que les activités du centenaire de l’ancien combattant Albert Kunyuku vont se poursuivre demain samedi 21 mai avec la marche de santé sur le boulevard du 30 juin et la projection du documentaire « l’ombre des oubliés » le soir à la salle du spectacle du Parlement.

MUTEBA M

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *