loader image

Impact News

Combattante des premières heures de l’UDPS : Me Mélissa Lumu désignée Présidente de la Confédération des Femmes de Lukunga du RDT!

Il est écrit en Galates 6: 7, « …c’est ce qu’un homme aura semé qu’il moissonnera ».

A la tête de la Confédération des Femmes du District de Lukunga du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes, regroupement cher à Maître Sylvain Mutombo, actuel Ministre Délégué à la Défense. Maître Mélissa Lumu moissonne les fruits de ses ardus sacrifices consentis au sein de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS.

Ce n’est pas un cadeau lui offert dans un plateau d’or sous prétexte de quoi que ce soit, mais plutôt c’est un mérite de sa lutte de longues années. Sa route avec le Ministre Délégué aux Anciens Combattants du Gouvernement sortant, Sylvain Mutombo, ne s’est pas croisée aujourd’hui. C’est depuis l’Université de Lubumbashi lorsqu’ils étaient encore étudiants au sein de la Ligue des Jeunes de l’UDPS/Katanga.

Avocate au Barreau de Kinshasa/Gombe, Maître Mélissa Lumu a eu le goût de faire la politique depuis 2002, il y a 19 ans. Son adhésion à l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social , UDPS section UNILU est faite en 2003. En cette année, c’est Maître Sylvain Mutombo qui dirigeait cette section comme Président. En 2011, lors de la campagne électorale des élections de 2011, la présidentielle à laquelle a participé le feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, Mélissa Lumu y a battu campagne du Sphinx en qualité de membre dans la Direction Nationale. En cette même année, Mélissa Lumu occupe le poste de Chargée des finances d’une structure d’appui aux actions d’Étienne Tshisekedi dans sa conquête du pouvoir.

Créée par Sylvain Mutombo, cette structure se retrouvant au sein de l’UDPS était dénommée Brigade Spéciale pour l’Élection d’Étienne Tshisekedi, BSET. En 2017, Mélissa Lumu, dans ses engagements citoyens, elle est nommée Coordinatrice adjointe, Chef de la Cellule de Justice et Droits Humains au sein de la Synergie des Mouvements, Associations et Cercles de réflexion de l’UDPS, SYMAC en sigle.

Croyant aux valeurs intrinsèques de son mentor de longue date, Mélissa Lumu intègre le Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes le 10 septembre 2020.

C’est évident de conclure que Mélissa Lumu a mérité la place qu’elle occupe aujourd’hui car ayant passé toute sa jeunesse dans l’activisme politique.

Elle connaît bien le terrain politique congolais avec ses enjeux.

Lors de son installation, Mélissa Lumu a remercié Dieu de l’avoir élevée au rang de haut cadre de ce parti et a remercié également le Président national du RDT, Me Sylvain Mutombo de sa confiance en elle. A la même occasion, Mélissa Lumu a trouvé les mots justes pour remercier la Présidente Nationale de la Confédération des Femmes de ce regroupement politique, Madame Odette Nkulu.

« Toute autorité vient de Dieu. Merci beaucoup a Dieu et à toutes les Femmes de la Confédération Nationale du RDT de m’avoir honorée avec leur présence à la cérémonie de mon installation comme Présidente de la Confédération des Femmes du RDT pour le District de Lukunga. Grand merci à Madame Odette Nkulu, Présidente Nationale de la Confédération des Femmes du RDT pour la confiance qu’elle m’a témoignée en me désignant Présidente de la Confédération des Femmes du RDT pour le District de Lukunga. Je ne peux me permettre d’oublier le Président national de ce Regroupement politique, Me Sylvain Mutombo d’avoir également placé sa confiance en moi. »

Au milieu, Maître Mélissa Lumu le jour de son installation

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News