loader image

Impact News

Crachant sur la mémoire de l’honoré Kasongo Mwema Yamba Yamba:
Patrick Muyaya viole le RI de l’ACP pour plaire à son beau-père !



Un scandale à l’Agence Congolaise de Presse, ACP ce mardi 10 janvier 2023. Scandale signé par le Ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya Katembwe, Porte-parole du Gouvernement. En cause, la violation de l’article 7 du Règlement intérieur qui régit cet établissement public. Article qui stipule :
 »Dans le cas où le Président du Conseil d’Administration est empêché d’exercer ses fonctions, il délègue expressément à un Administrateur son pouvoir de convoquer et de présider des réunions; cette délégation, qui est renouvelable, doit toujours être donnée pour une durée limitée.
A défaut de la délégation des pouvoirs, les fonctions et prérogatives du Président du Conseil d’Administration sont dévolues d’office au Doyen d’âge des Administrateurs extérieurs  ».

Un article qui a été piétiné, ignoré et énervé par le Ministre de la Communication et médias pour des raisons politiciennes.
Selon certaines langues, Patrick Muyaya ne consulte personne. Pas même la hiérarchie de son parti politique, le Palu dont il détient le mandat au Parlement. Ceux qu’il positionne sont du parti politique de son beau-père, l’ancien Premier Ministre Adolphe Muzito.

L’objectif poursuivi, serait de fragiliser la campagne de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de prochaines échéances électorales.

En d’autres termes, poursuit la même source, priver l’UDPS des moyens de communication à l’approche des échéances électorales. Pari presque gagné avec l’occupation de l’antenne à ce jour qui est dominée par seules activités du Porte-parole au détriment des autres membres du Gouvernement.

Profitant des conflits au sein de l’UDPS, il a réussi à imposer à la tête du Conseil d’Administration de la RTNC, son ami et membre de Nouvel Élan de son beau-père.

Après la RTNC, il veut avoir le contrôle de l’Agence Congolaise de Presse. Et là, il nomme à titre provisoire le Député Kezamudru Musisiri Jean, élu national de la Province de Haut-Uelé. Un Député très occupé. Tout le temps il est en déplacement avec le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique dans les itinérances de consolidation et pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire. Non seulement qu’il n’est pas journaliste, ni ne connait les méandres de la presse, l’honorable Kezamudru Musisiri Jean, est Président de la Commission Permanente de l’Assemblée nationale des Droits de l’homme où il a remplacé la célébrissime journaliste Christelle Vuanga, élue de la Funa.

Quel est le temps qu’il aura pour s’occuper de l’Agence Congolaise de Presse à l’ère de la mutation numérique? S’interrogent les observateurs qui croient que Muyaya n’a pas pensé à tout cela, uniquement pour préparer les élections en fragilisant le parti présidentiel.

Approché par la Haute Hiérarchie, non seulement que le Ministre affirme que c’est à titre provisoire, mais aussi qu’il était impossible de laisser le Doyen d’âge, Ali Kalonga, ancien Administrateur Délégué Général de cette Agence sous Mzée Laurent Désiré Kabila, où il a exercé également comme agent et journaliste au motif qu’il serait de la même ethnie luba que le Directeur Général, Monsieur Bienvenu-Marie Bakumanya. Une triste réalité et ignorance dans le chef de cet ancien Journaliste élu Député, puis devenu Ministre, parmi les meilleures plumes, dans la mesure où le patronyme Bakumanya reste un honneur réservé par son père à son ami à qui il avait donné le nom. Bakumanya est de l’Espace Grand Équateur, comme le témoignent les journalistes qui le connaissent.

Comment à son niveau de membre du Gouvernement, peut-il avancer ce fallacieux argument au moment où il est établi que le Directeur Général et son Adjoint sont tous de l’Equateur? Une absurdité qui tue la notoriété de ce jeune turc qui a su s’imposer après son passage comme Conseiller en Communication du Premier Ministre, Adolphe Muzito, son beau-père.

Voilà pourquoi les voix se lèvent pour demander au Ministre Patrick Muyaya Katembwe, pour son honneur, de rapporter son arrêté signé hier en catimini pour imposer la remise et reprise aujourd’hui 10 janvier 2023.

Un conseil auquel il prêtera oreille certainement pour sauver l’honneur de ceux qui croient en lui surtout qu’il est une fierté de la jeunesse qui ose.



Christelle Karumb-A-Moj/CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *