loader image

Impact News

CRD: en marge de la marche de soutien aux institutions du 15 septembre, Me Samuel Mbemba mobilise !



La Convention pour la République et la Démocratie, CRD parti cher au Président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’Kodia Pwanga s’est décidé d’appuyer et de soutenir les institutions à la quête de paix et du bien-être communautaire. Pour ce faire, ce parti membre de l’Union Sacrée pour la nation, la mouvance actuelle, projette une marche de soutien aux institutions et à la baisse des prix des produits de première nécessité et ce, à travers toute la République, tel que l’a signifié le président ad interim de CRD, Monsieur Mavungu Mbunga André.

C’est dans cette optique que le Directeur de cabinet du Président de la Chambre basse du Parlement, Maître Samuel Mbemba Kabuya Tanda s’est rendu ce dimanche 05 septembre au Camp Luka, son fief électoral pour battre le rappel des troupes.



Dans une salle archi comble, l’élu de la Lukunga surnommé « char de combat » par les siens, a tenu un discours époustouflant et persuasif de sa démarche.

 » L’objet de cette marche programmée par notre parti le 15 septembre prochain c’est de soutenir les institutions du pays. Vous êtes sans ignorer, chers camarades, que notre parti la CRD est bénéficiaire de ce pouvoir. Je vous rappelle que le Président Mboso N’Kodia Pwanga qui est votre père et frère est la deuxième personnalité du pays. Le Président Félix-Antoine Tshisekedi, la première institution du pays et garant de la nation, a fait confiance à notre province pour diriger cette institution aussi stratégique que prestigieuse. Donc il mérite notre soutien tout azimut », a déclaré Samuel Mbemba Kabuya à son assistance. Et d’ajouter, « si je me suis rendu au Camp Luka, c’est parce qu’à ma connaissance, les politiciens en manque de positionnement viennent recruter la plus part d’entre vous pour jouer le rôle d’échafaudage. Ils se servent de vous, de votre virilité et hargne pour leurs propres intérêts. Après qu’ils aient atteint leur objectif, ils s’éclipsent et s’en vont sans même vous remercier. Ils vous envoient à l’abattoir alors que leurs propres enfants sont en Europe ou aux États-Unis d’Amérique où ils préparent leur avenir ».

Par ailleurs, Maître Samuel Mbemba insiste: « étant seul député national que vous avez élu au Camp Luka, de surcroît votre grand frère, je vous invite cette voici à marcher pour la bonne cause. La bonne cause c’est notamment exiger la baisse des prix des produits de première nécessité. C’est depuis deux mois que le Gouvernement de la République par l’entremise du ministère de l’économie a pris la décision de revoir les prix des surgelés à la baisse. Malheureusement, jusqu’à présent rien n’est fait. Les investisseurs véreux qui se sont longtemps enrichis derrière le malheur des Congolais ne veulent pas exécuter cette décision, c’est qui est une aberration. Donc, pour la marche du 15 septembre prochain, nous allons exiger à ces investisseurs le rabais des prix sans délai ».

Pourquoi le choix de Camp Luka ?

C’est pour plusieurs raisons que les autorités de CRD, notamment le Directeur de cabinet de Christophe Mboso N’Kodia Pwanga ont ciblé le quartier Camp Luka. Partant du fait que l’opposition congolaise projète une marche le même 15 septembre prochain, Camp Luka se trouve dans la ligne de mire pour orchestrer un grand coup. Depuis des lustres, ce quartier est toujours anti pouvoir.
Pour voir le pouvoir de Kabila s’écrouler, l’opposition congolaise de l’époque a dû faire recours aux multiples jeunes de ce quartier. Se trouvant dans une situation de vie précaire, ces jeunes gens se laissent manipuler pour les quelques billets de franc congolais.

La plupart se trouvant dans le rang des désœuvrés, ces derniers se laissent facilement manipuler.

D’autre part, la raison est que ce quartier, aussi bien que la majorité des communes du district de Tsangu sont peuplés des ressortissants de l’ancienne province de Bandundu.

Considérant l’influence sociologique de la politique congolaise, partant du fait que les deux ténors de Lamuka organisateurs de la marche de l’opposition sont ressortissants eux aussi de cette province de la partie ouest du pays, la meilleure manière de les étouffer, c’est également semer la zizanie parmi ces entités.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News