loader image

Impact News

Crise au sein du PPRD :Un affront ouvert entre la Ligue des Jeunes et le camp Shadari !

  

Le diable de la division et de la confusion rode toujours autour de la famille politique de Kabila. Ici et là des divisions, des crises d’incompréhension et  confusions. Tout porte à croire que sous peu, l’on parlera du PPRD au passé comme l’on conjugue le MPR aujourd’hui. 

Au sein du parti présidentiel de 2006 à 2018, rien ne va.

Le PPRD est secoué à l’interne tout comme à l’externe. Plus de 42 Députés nationaux du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie, PPRD, ont quitté cette famille pour rejoindre le nouveau courant politique initié par l’actuel Président de la République.  L’Union Sacrée pour la Nation, parce que c’est de cela qu’il s’agit, a enregistré les adhésions massives, plus de 390 Députés. La plupart sont les transfuges du PPRD.

Joseph Kabila, dans sa ferme de Kashamata à Lubumbashi où il continue à faire son deuil suite à la débâcle subi après que Félix Tshisekedi lui ait tourné le dos. La transhumance de ses lieutenants sur qui il comptait pour sa survie politique l’a considérablement abattu au point de se demander si c’est le sang des innocents lâchement tués qui le hante ! Comme s’il ne suffisait pas, cet esprit est entré au cœur même dans sa famille, secouant le PPRD comme une jeune plante à plein ouragan.

L’affront ouvert entre la Ligue des jeunes du PPRD et Shadari

Cette fois-ci, Joseph Kabila n’est pas menacé à l’extérieur, mais plutôt au cœur de sa formation politique le PPRD dont il est Président national. 

Tout part de la suspension de Serge Kadima comme Président de la Ligue des Jeunes du PPRD. Dans une lettre n° de référence PPRD/SP/ERS/mkl/176/2021, le Secrétaire Permanent du PPRD Emmanuel Shadari a suspendu et mis à la disposition de  la commission de discipline Serge Kadima suite à son obstruction de répondre à une réunion du Comité National de la Ligue des jeunes. 

En réaction, Serge Kadima, dans sa lettre du 18 janvier 2021 accuse Shadari et sa suite de bloquer le bon fonctionnement de la Ligue des jeunes. Il enrichit sa réaction d’une vérité tacite, une situation qui ronge son administration. Selon lui, c’est depuis le mois de juillet 2020 que cette Ligue ne reçoit plus les frais de fonctionnement, ce qui fragilise cette structure stratégique du parti qui devrait jouer un rôle considérable en cette période où le parti cher à Joseph Kabila Sénateur à vie est menacé comme jamais auparavant. 

Par ailleurs, Serge Kadima sollicite l’implication d’Emmanuel Shadari en sa qualité de gestionnaire actif du PPRD pour décanter cette situation de léthargie.

Cette déclaration n’a pas fait écho aux oreilles de la coordination centrale chapeautée par Emmanuel Shadari. Pour montrer qu’il n’avait pas à reculer quoi qu’il arrive, Emmanuel Shadari a même nommé un autre Président intérimaire de la Ligue des Jeunes  du PPRD en la personne de Madame Basea Loimba. Cette séquence  fait montre que Shadari veut se débarrasser de Serge Kadima qui lui est devenu encombrant.

Vingt-quatre heures plus tard, soit le mercredi 03 février 2021, Maître Jimmy Ngalasi l’un des figures de proue de la Ligue des jeunes de ce parti s’est livré à un show médiatique devant la presse à Fatima dans la commune de la Gombe. D’un ton ferme et assuré, ce dernier a ordonné à Emmanuel Shadari son chef hiérarchique de déposer sa démission dans 72 heures à la date de son oral tout en retirant la suspension de Serge Kadima avant de faire ses valises.

Jimmy Ngalasi estime qu’après l’échec de Shadari à la présidentielle de 2018, la hiérarchie du parti devrait en principe réorganiser le parti. Les soupçons qui pèsent sur la personne de Shadari selon lesquels il aurait détourné l’argent de sa propre campagne ont suffi pour ouvrir un dossier contre lui. Jimmy Ngalasi a par ailleurs souligné à la même occasion qu’ils ont le soutien indéfectible de Joseph Kabila. 72 heures suffisent pour que Shadari quitte le parti. Rassuré et confiant, Maître Jimmy Ngalasi entouré de quelques jeunes pro Kabila ont promis a Shadari une pénible vie sans relâche tant qu’il s’agrippera à ce poste.

Au moins que l’on se refuse de voir et de croire, cette crise a atteint un niveau de non-retour. Un affront est ouvert au sein même du PPRD entre Shadari fragilisé et dépouillé et les jeunes  en bloc plein d’énergie et déterminés. Au terme de cette bataille, c’est qui est sûr et certain le PPRD en laissera les plumes, certains vont claquer la porte. De sources dignes de foi, à partir de Lubumbashi, Joseph Kabila serait derrière la démarche de Kadima, parce que ces anciens dignitaires du PPRD ne voient qu’argent et postes. Comme ils ne trouvent plus rien chez Joseph Kabila, ils sont prêts à tout. Voilà pourquoi Kabila a besoin d’une nouvelle génération des gens qui croient à son idéal plutôt que ceux qui n’ont pour vue que la longueur de leur nez.

Entre temps, Shadari aurait mobilisé tous les Kulunas que l’on appelle des sportifs pour agresser Kadima et Ngalasi.

Serge Kadima président de la ligue des jeunes du PPRD suspendu.
Jimmy Ngalasi, cadre de la ligue des jeunes du PPRD proche de Serge Kadima

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *