loader image

Impact News

Culture: Jennifer Bosenge alias Jeny BSG,Une flamme qui brille au delà du vieux continent !

D’origine congolaise, la chorégraphe et danseuse Belgo-Congolaise se fait parler d’elle de plus en plus. De son vrai Jennyfer Bosenge, Jeny BSG a conquis l’univers virtuel du faite de ses démonstrations de danse avec une petite blonde, Anaë. 

Le point d’orgue de son succès légendaire vient de la démonstration faite de la chanson « la Katangaise » du Congolais de Kinshasa, DJ Samarino. 

Qui est Jeny Bosenge, de quelle famille provient-elle, quels sont ses projets ? L’article rédigé ci-dessous vous en dit long.

Jeny BSG, la chorégraphe belge à suivre !

Jeny Bonsenge a fait exploser les compteurs de like sur YouTube avec sa chorégraphie afro du tube « La Kantagaise ». Cette chorégraphe belge danse en duo avec une de ses élèves Anaé sur des sons d’Afro house, de la danse urbaine sur des rythmes africains qui affole les foules jusqu’aux États-Unis.

D’où vient Jeny BSG ?

Jennifer Mboyo Bonsenge, plus connue sous son nom de scène Jeny BSG, est une chorégraphe belge, mais pas que. Cette boulimique de travail est danseuse, chorégraphe, professeur de danse et influenceuse, une jeune femme de 26 ans pleine de facettes.

Jenny BSG est originaire de Molenbeek, aînée d’une famille de 8 enfants, elle a du se battre pour pouvoir faire de sa passion de la danse un vrai métier. Très tôt elle sait que danser sera son métier, mais elle doit prouver à sa famille que ce n’est pas juste un passe-temps. Sa détermination et son travail acharné vont payer et les récompenses commencent à s’accumuler.

Elle remporte plusieurs prix en Belgique, mais également à l’international, comme sa victoire au « Just debout Espagne » en 2016 ou son prix de la Meilleure danseuse et chorégraphe de Belgique en 2018. Son style est un mélange de plusieurs courants, elle peut-être qualifée de chorégraphe belge de danse contemporaine, elle mélange chorégraphie de danse afro et danse contemporaine.

Forte de son expérience et de son envie de transmettre, qui est un de ses moteurs principaux, Jeny BSG donne également des cours de danse à Charleroi, entre autres. C’est là qu’elle va rencontrer sa partenaire de danse préférée, sa petite protégée, Anaé, âgée de 9 ans.

La Katangaise, le buzz qui la fait connaître

Jeny BSG donne des cours de danse, elle fait la rencontre d’Anaé Romyns, une de ses élèves. Jeny raconte qu’Anaé s’est directement placée en première ligne lors de son premier cours et que son talent inné lui a tapé dans l’œil. Elles développent une relation très forte basée sur la danse, et les chorégraphies de danse afro en particulier. Elles font plusieurs chorégraphies ensemble, qu’elles filment et postent sur les réseaux sociaux et YouTube. En 2019, une de leur chorégraphie en particulier va exploser avec plus de 16 millions de vues, elles dansent en synchro sur « La Katangaise » de DJ Samarino. C’est un tout qui donne cet instant magique : une musique entraînante, la mise en avant de la culture congolaise et du lingala, l’énergie et la complicité entre une femme noire et une petite fille blanche. Comme le dit Jeny BSG elle-même, leur duo est un mélange de cultures et un symbole de diversité.

La vidéo a fait le tour du monde et a été repérée par Meghan Markle, excusez du peu ! Celle-ci a soufflé à l’oreille de son amie Ellen que ce duo méritait une mise en lumière. Jeny BSG et Anaé ont donc été invitées à participer au show américain d’Ellen DeGeneres, suivi par des millions de spectateurs. Elles ont dansé et pu transmettre les valeurs et l’énergie de leur duo. Rentrées en Belgique avec des étoiles plein les yeux, elles continuent de danser ensemble. Jeny dit de cette expérience : « Nous devons accepter les différences dans la vie, la diversité doit être vue comme un atout et une chance incroyable pour nous tous. Je nous invite à une véritable ouverture d’esprit, car moi je suis fière d’avoir montré à Anaé une partie de l’immense richesse de la communauté africaine ».

*Ses projets pour l’avenir*

Jeny la danseuse et chorégraphe a ouvert sa propre école de danse, AfroHouseBrussels, à Saint-Josse. Elle collabore également avec des artistes pour des clips ou des concerts, comme Fally Ipupa, artiste congolais très célèbre lors de son concert à Bercy. Elle a chorégraphié des danses pour le rappeur franco-marocain Lartiste. Elle a également remporté un concours de danse lancé par Missy Elliot, une rappeuse et femme d’affaires américaine, qui pourrait lui ouvrir les portes de collaborations américaines.  Cette jeune femme pleine d’énergie et très travailleuse n’a pas de limite à ses rêves.

Sur un plan plus personnel, Jeny a également des projets. Au travers de son travail, mais également dans sa vie quotidienne, elle veut porter la culture du Congo dans le monde et le fait à travers la danse. Elle a crée « Dance4kids » au Portugal après avoir rencontré des enfants pauvres qui dansaient dans la rue pour un peu d’argent. Elle a dansé avec eux et leur a donné de la visibilité, le gouvernement de Lisbonne a débloqué des fonds pour créer une école de danse suite à cela. Jeny veut mettre en place le même projet à Kinshasa, pour aider les enfants à développer leurs talents. En Afrique, les enfants ont du talent, mais manque de beaucoup de choses, Jeny aimerait leur apporter cela.

IN/VOO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *