loader image

Impact News

Daniel, un fou au Parlement ?

Pataugeant dans les menaces de mort, imputations dommageables, chantages, attentats aux bonnes mœurs et à la pudeur :

Daniel, un fou au Parlement ?

L’ancien distributeur des journaux de Matonge, devenu Editeur dans l’ombre de David Kadima Muteba, avec qui il a formé un duo pour fonder le Journal ‘’Les Points Saillants’’, Daniel Safu ne cesse de surprendre par des buzz qu’il crée dans les réseaux sociaux, depuis son élection (soit sa nomination) à l’Assemblée Nationale comme Député de la Circonscription électorale du Mont-Amba.

L’Editeur du Journal ‘’Les Points Saillants Plus’’, Journal dont un exemplaire a été déchiré par Tshivis Tshivuadi, Secrétaire Général de JED, au cours d’une cérémonie, ne cesse de décevoir, et sa base électorale, et ses anciens confrères dont il est devenu l’objet de raillerie. Les Points Saillants Plus est ce journal qu’il a fondé après sa brouille avec son ami Muteba Kadima qui n’a pas fait long feu.

Ces buzz largement et viralement partagés dans les réseaux sociaux exposent un homme ressemblant à quelqu’un dont les facultés mentales feraient défaut au point de faire jeter le discrédit sur la corporation des journalistes qui l’a vendu. L’homme patauge dans les infractions qui, porté devant les cours et tribunaux et dans un état de droit réel, l’enverrait soit dans un centre psychiatrique ou à une peine de servitude pénale. L’on aurait cru qu’après avoir renoué avec le banc académique à l’Université de Kinshasa où il fréquente la deuxième année de graduat à la Faculté de Droit à la manière des politiciens, que Daniel Safu, se serait corrigé pour se mettre au diapason d’un homme d’Etat qu’il se proclame et frappe au nez de qui veut le sentir.

Que non. L’ancien Journaliste, sorti par la grande porte de la très prestigieuse émission ‘’Kiosque’’, animée par le brillantissime et célébrissime Serge Kabongo, diffusée sur Canal Congo TV (CCTV), s’enlise davantage et ce, dans l’insouciance totale, et de sa famille biologique, et de sa famille d’origine communicationnelle.

Coups ou blessures sur un reporter

En effet, au retour du Président de l’ECIDE à Kinshasa pour un meeting organisé à la place Sainte Thérèse, Daniel Safu qui n’a plus rien d’honorable s’était illustré dans un accoutrement traditionnel à l’aéroport de Ndjili. Répondant à une question controversée à laquelle, le ‘’Député’’ n’avait pas la réponse, Safu Daniel s’est jeté sur le confrère, lui administrant des coups et blessures au vu et au su de tous les membres de Lamuka venus à l’aéroport. Ces images ont fait le tour de la toile, sans émouvoir, ni la Commission de Discipline de l’Assemblée Nationale, ni la corporation des Journalistes dont un membre a été victime.

Ce buzz sera suivi d’un scenario frontal entre Daniel Safu et son ancien ami Mike Mukebayi, lui étant élu de la commune de Lingwala pour siéger au Parlement provincial de Kinshasa. Les injures et menaces entre les deux élus de Kinshasa, membres d’une même plateforme avaient atteint le niveau de l’intolérable dans une résignation complète des instances, et de l’Ensemble pour la République, et de Lamuka.

Cette situation a exacerbé lorsque Mike Mukebayi, lors du divorce entre le FCC et CACH, a rejoint le camp de l’Union sacrée de la République prônée par Félix Tshisekedi. Safu n’a pas raté l’occasion de danser au rythme d’incitation à la haine tribale pour menacer Mukebayi de mort en évoquant les esprits du lieu (Ndrl : Ne Kongo).

Cet épisode a été suivi dernièrement lorsque Daniel Safu a commencé ses chantages à l’égard du Ministre Molendo Sakombi des Affaires foncières. Chantages qui ont été dénoncés par ce dernier à l’aide du rappel du nombre des messages ou appels téléphoniques, soit 209 réclamant les pots-de-vin contre une motion de défiance à son égard. Abandonné dans cette entreprise criminelle par Achille Kadima, Journaliste et Directeur Général du Trihebdomadaire Africa News, Daniel Safu s’est jeté, à travers un élément audio, largement partagé dans les réseaux sociaux, dans les propos injurieux, frisant imputations dommageables, diffamation et menaces de mort contre son ancien confrère.

Un silence de mort, et du côté du Parlement, et celui de la corporation qui ne s’est limitée qu’à la rédaction de quelques communiqués.

Et pourtant, Daniel Safu s’est prévalu de l’autorisation de port d’arme pour tirer à bout portant sur Kadima. Il ne faut jamais minimiser une menace, ne cessaient, au cours de divers entretiens, de répéter les responsables de l’Asbl de Défense de la liberté de presse Journaliste en danger, Donat Mbaya et Tshivis Tshivuadi.

Aucune action en solidarité à l’égard des menaces qui pèsent contre leur confrère Kadima, certains journalistes sont allés plus loin pour défendre ce comportement incivique et immoral de quelqu’un dont l’éducation de base a démontré ses limites en dépit de gros mots qu’il ne cesse prononcer pour étourdir les oreilles de ceux qui veulent se masturber intellectuellement.

Encore Daniel Safu contre nos mamans

Pas plus tard qu’il y a deux jours, Daniel Safu a offert un même scenario, cette fois rocambolesque, du genre phénomène criminel de banditisme urbain, appelé ‘’kuluna’’, dans des quartiers reculés de Kinshasa. Ici, la scène se déroule un matin, à la cité, où il s’emballe contre un jeune, vraisemblablement gardien d’une propriété foncière de quelqu’un que Daniel traite facilement de voleur. Accompagné d’un militaire sans insigne de grade, Daniel Safu se livre dans les injures publiques, menaces de mort, attentats aux bonnes mœurs et à la pudeur à travers des propos d’une obscénité que seule la décence oblige de ne pas les répéter.

On se croirait en face d’un homme qui serait atteint par la démence.

Urgence face à l’argent d’origine criminelle

Le cas Safu nécessite une intervention rapide avant que le pire n’arrive, estiment certains observateurs dans la mesure où ce n’est plus ce Safu timide avant 9heures du matin que l’on reconnait dans le chef du Député du Mont Amba.

Serait-ce sa dépendance de l’argent d’origine criminelle reçu de l’ancien maffieux du Katanga qui aurait rendu Daniel Safu fou ? Car, ne cesse de le répéter une certaine opinion à Kinshasa, quiconque touche à l’argent d’origine criminelle, en devient ivre au point d’attraper la folie. Cas de beaucoup de Journalistes et hommes politiques de Kinshasa.

Le Parlement s’émeut

Pour une fois, ces propos obscènes ne sont pas passés inaperçus à l’Assemblée Nationale. Cette scène a été au cœur d’un débat au cours de la plénière de ce mardi 08 novembre 2022 au Palais du peuple.

Plusieurs députés ont condamné les propos de leur collègue et ont appelé à l’entendre dans une commission spéciale surtout qu’il s’est pris à l’intimité de la femme.

Bientôt Safu en face de Molendo

Entre temps, la plainte de Molendo Sakombi a obtenu gain de cause.

En effet, Christophe Mboso, Président de l’Assemblée nationale a informé, ce mardi 8 novembre, au cours de la plénière, les députés sur le réquisitoire lui adressé par le Procureur Général près la Cour de Cassation aux fins d’obtenir l’autorisation d’instruction judiciaire.

Sans en dire les motifs ou le contenu du réquisitoire.

 » Le bureau a reçu le réquisitoire du Procureur Général près la Cour de Cassation pour l’obtenir l’autorisation d’instruction contre le député Daniel Nsafu. Le bureau va autoriser cette instruction en vertu de l’article 102, alinéa 2″, a fait savoir Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale.

Anastaili Nku

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *