loader image

Impact News

Décoloration des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï.
L’honorable Simon Mulamba Mputu saisit l’Assemblée nationale.



Aucours de la plénière tenue ce jeudi 12 août 2021 par l’Assemblée nationale de RDC, l’honorable Simon Mulamba Mputu élu du territoire de Tshikapa et membre de l’Union Sacrée de la Nation est intervenu grâce à une motion d’information pour présenter la situation qui se passe dans la ville de tshikapa laquelle de situation a touché aussi une partie de la province.
Dans ses propos et de manière claire, l’élu du peuple veut que le gouvernement de la RDC entame des démarches pour clarifier les causes normales de cette catastrophe et apporter l’assistance aux populations victimes.

D’abord le vpm en charge de l’intérieur qui doit grâce aux relations diplomatiques saisir l’Angola pays voisin pointé du doigt accusateur dans ce fait; les ambassadeurs dont celui de l’Angola accrédité en RDC et l’autre de la RDC accrédité en Angola pour obtenir auprès d’eux chacun en ce qui le concerne, les explications claires.

Au gouvernement de la RDC, l’honorable député national Mulamb’a Mputu souhaite que soient impliquer les ministres sectoriels qui sont tenus intervenir dans une situation pareille, l’honorable Simon Mulamba cite notamment, le ministre de la santé, son collègue de l’environnement et celui du commerce extérieur en vu que chacun au regard de ses prérogatives, instruise ses services techniques dans la province du Kasaï pour une bonne prévention en établissant par un examen, les substances à la base et composition chimique actuelle des eaux polluées.

L’honorable Simon Mulamba était intervenu par une motion d’information après sa sortie médiatique 24 heures avant. L’élu a bon jugé que non seulement les médias ( l’officieux) surtout cette voie (l’Officiel).
On se rappelle la situation de la décolonisation des eaux des rivières Tshikapa et Kasaï devient étonnante par le fait que jusqu’alors aucune information sur les origines de cette catastrophe.

IN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News