loader image

Impact News

Economie /Littérature : « Bâtir l’émergence du Congo démocratique par  la bonne gouvernance & QUOT »; nouvel ouvrage sur le marché signé Jean Elongo Ongona

Sa dernière sortie en public remonte à 2010, lorsqu’il a lancé au Stade Vélodrome de Kintambo la Fondation portant son nom avant de se rendre à Kindu où il inaugura une Morgue au service de son peuple.                  11 ans, jour pour jour, il a développé une discrétion qui n’avait pas ruisselé ce qu’il entreprenait. Comme un éclair, il a été très rapidement vu au Palais de la Nation, lorsqu’il a fait partie de la délégation de la Province du Maniema aux consultations nationales. Par la suite, éclipse.

Beaucoup de ses admirateurs, qui l’ont vu assumer de hautes charges en RDC, comme Directeur Général de Banque, troisième Personnalité de la Banque Centrale du Congo (Auditeur Général), Directeur de Cabinet au Ministère des Finances où il a initié et obtenu la création d’une régie financière chargée des recettes non fiscales qu’il a fini par diriger et booster les recettes, se demandaient où s’était-il terré ?

C’est sa récente nomination dans l’équipe dirigeante de la Banque Centrale du Congo qui l’a situé lors de la cérémonie de la remise et reprise du nouveau Gouverneur et son prédécesseur.

Lui, c’est Jean Elongo Ongona, ancien Directeur Général de la DGRAD et actuel Administrateur à la Banque Centrale du Congo. Enfin, une des raisons de sa retraite est connue. L’ancien Patron de la DGRAD s’était terré dans un trou pour nous produire une recette aux fins de mettre la RDC en particulier et les autres pays africains sur la voie du développement durable. Et ce, à travers un ouvrage qui va désormais enrichir les amoureux de la lecture et de la bonne gouvernance.      

En effet, les bibliothèques du monde, de l’Afrique et de la République Démocratique du Congo s’apprêtent à recevoir un nouvel ouvrage à caractère économique, intitulé: « Bâtir l’émergence du Congo démocratique par  la gouvernance & QUOT;

Dans cet ouvrage, l’auteur relève les éléments qui ont fait que l’économie congolaise ne soit pas à la hauteur des besoins des populations. Et cela, faute d’une gouvernance appropriée des autorités. Par ailleurs, il fait un plaidoyer pour que  désormais, la bonne gouvernance comme nouveau paradigme, puisse caractériser la gestion du pays au quotidien.

Qui est Jean Elongo Ongona

Diplômé en économie de l’Université de Kinshasa, macro-économiste formé à l’Institut du Fonds Monétaire International et pour des Programmes d’ajustement de la Banque Mondiale à l’Université de Clermont-Ferrand, 

Jean Elongo Ongona a œuvré près de trente ans à la Banque centrale du Congo (BCC, RD Congo). Après des années passées comme enseignant à la faculté des Sciences économiques de l’Université de Kinshasa, Jean Elongo Ongona sera recruté comme professeur titulaire du cours de « Monnaie et Crédit » à l’École nationale des finances de Kinshasa. Il y enseigne depuis plus de trente ans.

Après une brillante carrière à la BCC, où il a gravi tous les échelons  avant d’en sortir comme Auditeur Général et spécialiste des politiques économiques, l’auteur assuma les responsabilités suivantes : gestion de la Banque Congolaise du Commerce Extérieur (BCCE), banque privée alors en détresse ; supervision de l’ordonnancement des recettes et des dépenses de la République, en qualité de Directeur de Cabinet au Ministère des Finances. Dans cette dernière position, il a conduit l’équipe des experts du gouvernement qui a réussi à casser l’hyperinflation en 1995. Jean Elongo Ongona a également supervisé les travaux ayant conduit à la création d’une nouvelle régie financière, la Direction générale des recettes administratives, judiciaires, domaniales et de participations (DGRAD). 

Depuis 2012, il est Administrateur de Sociétés et de Bureaux d’études. 

Dans cet ouvrage, l’auteur décline, pour la postérité, le récit vivant des crises vécues au cœur même du système de gouvernance de l’économie congolaise. En pédagogue, Jean Elongo Ongona tente d’expliquer les événements, de justifier et d’évaluer les politiques menées afin de formuler un plaidoyer qualitatif et léguer aux générations futures les meilleures pratiques pour une bonne gouvernance.

Déjà sur les librairies en ligne de l’Harmatan, l’ouvrage                                     « Bâtir l’Emergence du Congo Démocratique par  la Gouvernance", sera porté sur porté sur les fonts baptismaux en août 2021 à Pullman Hôtel dans la commune de la Gombe.

C’est un ouvrage dont il faudra absolument se procurer surtout pour ceux qui ont l’ambition de gérer, parce qu’en théoricien-praticien, Jean Elongo Ongona y a déversé toute l’expérience accumulée, toute son expertise exercée plus de 40 ans dans le secteur économico-financier.

  JCN

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News