loader image

Impact News

Économie : sous son intérim, Nicolas Kazadi laisse les cadavres dans les placards et Vital Kamerhe appelé à nettoyer sous l’arbitrage de la justice




En si peu de temps de son intérim à la tête du Ministère de l’Economie Nationale après la motion de défiance votée contre Jean-Marie Kalumba à l’Assemblée nationale, le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a commis beaucoup de bourdes et laisse beaucoup de cadavres dans les placards.

Alors qu’il ne fait que grossir l’enveloppe de la dette intérieure, Nicolas Kazadi ne s’est pas empêché de provoquer de nouvelles dépenses en refusant de se soumettre à la loi pour créer des procès devant les cours et tribunaux contre l’Etat congolais dont les avocats sont peu motivés et perdent très souvent.

En effet, le Ministre des Finances Nicolas Kazadi, alors qu’il faisait l’intérim à l’Economie nationale a commis une bourde qui entache, et le mandat de Félix Tshisekedi, et son image de marque.

La bourde, c’est le remplacement de Me Vicky Aheka Utshudi, Coordonnateur de la Commission Nationale de la Concurrence, CONAC en sigle, par son ami d’enfance, Monsieur Freddy Luzolo qui ne remplit pas les critères pour occuper ce poste.

Pour la petite histoire, Maître Vicky Aheka Utshudi a été nommé à la tête de CONAC par le Ministre Bahati Lukuebo en 2016. Et ce, sur recommandation de la Réunion du Conseil des ministres des 21 États membres de COMESA », à Lusaka. Déjà en 2013, la COMESA avait créé sa propre commission de régulation de la concurrence sur le marché. Chaque Etat était ainsi obligé de créer une commission de concurrence interne qui devait collaborer directement avec celle du COMESA.

Depuis la date de sa création en 2016, la CONAC dirigée par Maître Vicky Aheka Utshudi ne recevait rien de la part du COMESA alors qu’elle continuait à collaborer et à traiter des dossiers entrant dans ses attributions, c’est-à-dire la régulation des politiques de la concurrence et veiller sur les droits des consommateurs.

Ce n’est qu’en 2021 que le COMESA a envoyé la cagnotte de la RDC précisant que cet argent n’était pas destiné au Trésor public mais vers un compte de la Commission Nationale de la Concurrence qui a reçu avis favorable de la grande commission à Lusaka.

Nicolas KAZADI qui était intérimaire au Ministère de l’Economie, a émis un avis sur cet argent qui devrait servir à la concurrence et à la protection des intérêts des consommateurs. Ce dernier a pris même un arrêté, suite aux influences négatives subies de la part des deux membres du Cabinet laissés par Jean Marie Kalumba,
à savoir Guylain Malere et Dandy Amsini Matata respectivement Dircab et Dircaba pour suspendre Maître Vicky Aheka Utshudi sans motif et de nommer à la tête de cette commission un certain Freddy Luzolo présenté comme son ami d’enfance.

Ces 2 Directeurs de Cabinet précités, ont gelé par dévers eux depuis le rapport de dénonciation du détournement des fonds au compte de la CONAC à l’Ecobank, adressé au Ministre ai.
Toutes les correspondances que le Coordonnateur a adressées au Ministre à titre de demande de son appui au fonctionnement de la structure placée sous sa tutelle, voire pour les invitations des partenaires avec prise en charge, envoyées au Coordonnateur Vicky AHEKA, Monsieur Dandy AMSINI MATATA qui avait le visa facile auprès de l’ex Ministre Nicolas KAZADI ensemble avec le Dircab Guillain Malere, refusent que le Ministre donne au concerné, l’Ordre de Mission et ce, depuis le fait de dénonciation en septembre 2022 à ce jour. Par contre c’est le présumé détourneur qui est protégé en toute impunité.

Et par conséquent, le Chef de l’Autorité de Concurrence Nationale, le délégué de la nation congolaise, Me Vicky AHEKA est absent à la réunion stratégique organisée par le Secrétariat de la Zone de Libre-Echange Continentale pour examiner la création de l’Autorité Continentale de la Concurrence. Ça, c’est être ennemi de la nation congolaise et par ricochet, bafouer la politique de développement du Président de la République et non punir, le Coordonnateur Vicky AHEKA.

Malgré le recours gracieux lui adressé par maître Vicky Aheka, le Ministre Nicolas Kazadi est resté insensible à cette requête. Croyant à l’impartialité de la justice de notre pays, Maître va saisir le Conseil d’État pour l’annulation de cet arrêté et aussi le juge de référé-suspension. La dernière instance saisie, à savoir le Conseil d’Etat, après avoir exploité et examiné à fond le dossier, a rendu une ordonnance en suspendant les effets de l’arrêté ministériel attaqué en annulation.

Mécontent de cette annulation avant que l’on ne vide le fond par le Conseil d’État, les deux directeurs vont influencer le Ministre KAZADI pour demander à l’IGF de diligenter un audit à la commission en visant le Coordonnateur.

Après audition, Maître Vicky a constaté que les inspecteurs de lGF sont allés au-delà de la période convenue dans leur ordre de mission allant de janvier à décembre 2022. Ce que Maître Vicky Aheka a trouvé comme une manœuvre pour trouver des fautes imaginaires sur sa gestion. Le Ministre Nicolas Kazadi par cet acte commet une faute intentionnelle en droit pour laquelle il peut être poursuivi pour dol.

Vite, il a fait remarquer à ces derniers que la partie demandant l’audit est une partie adverse dans l’affaire les opposant devant le Conseil d’État. Et qu’elle veut avoir des avantages illicites contre ce dernier derrière le travail de l’IGF.

Ne pouvant pas utiliser l’Inspection générale des Finances comme moyen d’extorsion contre le Coordonnateur Vicky Aheka, encore plus que ce dernier n’assure plus l’intérim au ministère de tutelle.

C’est ici que l’actuel patron de l’Economie nationale, le Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Monsieur Vital Kamerhe devra montrer à la face du monde qu’il est réellement venu pour changer les choses et bouger les lignes.

Si la majorité de Congolais attendent de lui la relaxation du social étranglé par la hausse vertigineuse du dollar américain, la dépréciation de la monnaie locale et l’inflation du prix des produits de première nécessité, il est de ceux là qui attendent de lui la perspicacité de faire respecter les lois dans son secteur.

Le moins qu’ils puissent demander, dans le cas d’espèce, c’est de rapporter l’arrêté ministériel signé par son prédécesseur faisant l’intérim qui sent le roussi et remette Me Vicky Aheka Utshudi dans ses droits. C’est ainsi que la loi sera respectée et le pays entirera profit.

Parce que pour être Coordonnateur de cette structure, il est fait obligation que ce ne soit qu’un juriste, à défaut, un économiste de formation.

Nicole Kakese

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *