loader image

Impact News

Église néo-apostolique: apôtre Emmanuel ngolo appelé à la direction du champ apostolique de Kinshasa Sud-Est. Une nouvelle ère s’inaugure!



Il trône désormais à la tête du champ apostolique de Kinshasa Sud-Est. Il n’y est pas comme un « roi » attendant à ce que tout service lui soit rendu et offert par ses fantoches subalternes, mais plutôt comme un « leader » qui guide et qui fraie le chemin pour les autres, plus particulièrement les faibles. Celui qui se donne la peine pour le bien-être de son troupeau, un bon berger!



C’est depuis le dimanche 18 juillet que l’apôtre Ngolo est ordonné comme tel en remplacement de l’apôtre Charles Ntumba Ndaye qui a œuvré 26 ans durant à KSE.



Voulant rendre hommage mérité à son prédécesseur, l’apôtre Emmanuel Ngolo, aussitôt ordonné, s’est fait le devoir de tenir un service divin d’hommage à l’honneur du désormais retraité apôtre Charles Ntumba.

C’est sous un climat modéré dompté par la brise douce que le Révérend apôtre Emmanuel Ngolo a tenu ce service divin (culte) le dimanche 25 juillet 2021, soit une semaine seulement après son ordination.

Pour lui, il valait la peine qu’il commence son mandat ministériel par cet acte de reconnaissance envers Dieu au travers l’apôtre Charles qui lui a encadré et dirigé, et ce, plus d’une décennie durant.

Un service divin plein d’émotion, un prêche à l’attente de l’assistance. Devant un auditoire représentatif numériquement faible du fait des restrictions dues à la résurgence de la troisième vague de Covid-19, l’officiant du jour a remercié l’Éternel qui continue à perpétrer l’œuvre de rédemption de son Fils malgré toutes les péripéties et tracas. Lui, l’Éternel qui ne cesse de surprendre son peuple par ses merveilleuses réalisations, continuera à soutenir son serviteur en retraite pour tous ses restants jours sur la terre.

Il est d’avis de croire, dit-il, que son ordination comme étant apôtre, est le choix parfait de Dieu. Partant du fait que « ce que Dieu fait le fait bien », malgré nos imperfections d’ordre humain, l’on est persuadé que l’Éternel, dans l’exécution de son plan de rédemption, va nous soutenir durant notre mandat autant qu’Il l’a fait pour notre prédécesseur, dit l’apôtre Emmanuel Ngolo.


Un service à l’attente de l’auditoire, c’est le moins que l’on puisse dire car derrière l’Autel de grâce, le Ciel a arrosé. Réconfort et soulagement trouvés dans le sermon tiré du livre psaumes 40 : 6 axé sur la reconnaissance des merveilles de Dieu qui du reste sont innombrables.

Un homme de paix plein de zèle, intransigeant dans l’œuvre et pleinement dévoué, tel est le portrait partiel que l’on peut dresser de cet homme de Dieu à la verve oratoire, apôtre Emmanuel Ngolo.

Est-ce suffisant ce portrait ? Y-a-t-il pas quelques éléments de personnalité de cet homme de Dieu que nous semblons omettre ? Nous répondons à l’affirmative, « Oui »! Il est plus que ces quelques phrases glissées ci-haut. D’où la nécessité d’en parler en large.

Qui est apôtre Emmanuel Ngolo ?

Emmanuel Ngolo est apôtre de l’église néo-apostolique œuvrant à Kinshasa dans le champ apostolique de K.SE. Il est ordonné au d’apôtre le dimanche 18 juillet 2021 en remplacement de l’apôtre Charles Ntumba admis en retraite.



C’est à 1979 que le jeune homme Emmanuel est baptisé d’eau. Il attend deux ans, en fervent chrétien, pour être scellé. C’est le 30 septembre 1981 qu’il est scellé à Ilebo par l’apôtre Kabeya d’heureuse mémoire.

Le 16 septembre 1988, il est ordonné sous diacre par l’apôtre Mwamba. Il œuvre deux ans dans le même ministère avant d’être ordonné comme diacre par l’Apôtre Kindangu Wingi en 1990. Cette fois-ci, il n’attend pas longtemps pour la nouvelle ordination. Après quatre mois de son diaconat, il est ordonné, la même année, comme prêtre. Nous sommes le 27 octobre 1990.

Avec dévouement, le jeune prêtre Emmanuel se distingue dans l’œuvre avec brio. Ce qui l’a valu une nouvelle ordination, le 23 mai 1993. Il est alors recteur !

Malgré son jeune âge, ce ministre de Dieu ne s’est pas lassé, combinant les études à l’Institut Supérieur de Commerce de Kinshasa, ISC/ Kinshasa et l’œuvre de rédemption de Christ.

Il est ordonné de nouveau à un autre ministère, celui d’evangéliste, au mois d’avril 1994. Et au mois de septembre 1995, il est ordonné évangéliste de district.

C’est en 1999 qu’il est ordonné ancien de district par l’apôtre Édouard Deppner. Le ministère qu’il exerce jusqu’au 18 juillet 2021 où il est ordonné apôtre.

Durant ses 33 ans de carrière ministérielle, l’apôtre Emmanuel Ngolo a assumé les responsabilités suivantes:

Frère chargé et moniteur de l’école de dimanche; choriste de 1987 à 1997; coordonnateur de la jeunesse du district de Kasa-vubu de 1988 à 1991; coordonnateur de la jeunesse de Kin Ouest de 1991 à 1993; coordonnateur de l’école de confirmation de KSE de 2004 à 2008; coordonnateur de la commission musique de KSE de 2008 à 2016; chef du département finances et stratégies de la commission musique territoriale de la RDC Ouest de 2012 à 2021; coordonnateur de la commission enseignement de KSE de 2016 à 2021; membre de la commission territoriale des finances de la RDC Ouest de 2013 à nos jours.


Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News