loader image

Impact News

Élection à la Féderation des Entreprises du Congo (FEC): le Conseil d’État fixe l’opinion

Après qu’il ait annulé l’élection d’Albert Yuma à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo au moi de novembre dernier, le Conseil d’État fixe l’opinion sur la suite des événements.

La nouvelle de l’annulation de la réélection de Yuma à la tête de la principale organisation patronale de la RDC était tombée le lendemain de son élection, soit le 27 novembre 2020.

Pour cause, l’un des candidats à ce poste avait considéré la procédure irrégulière et a saisi le Conseil d’État.

En réponse, le Conseil d’État lui a donné raison et a préconisé d’organiser régulièrement l’ élection dans les quinze jours à dater de ce vendredi 27 novembre 2020. L’ordonnance précisait en outre que le prochain vote se fera cette fois-ci à bulletin secret.

Le candidat malheureux, Dieudonné Kasembo, a porté plainte estimant que tout a été fait pour que Albert Yuma gagne le scrutin. Il protestait par exemple contre l’obligation pour toutes les candidatures de passer par un comité des sages qui finalement décidait d’éliminer ou de retenir les candidatures selon des critères non expliqués. En outre, le fait que l’élection se déroule à main levée ne sécurisait pas sa candidature, avait-il martelé.

Comme prévu, le Conseil d’État vient de fixer l’opinion sur l’organisation de l’élection à la FEC selon les règles fixées par la loi.

Dans un communiqué officiel, le Greffier en chef renseigne que l’élection du Président du Conseil d’Administration de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC) sera organisée le mercredi 23 décembre prochain au siège de la dite organisation.

Le calendrier dispose ce qui suit :

  1. Du 16 au 17 décembre : dépôt des candidatures au secrétariat général de la FEC
  2. Samedi 19 décembre 2020: examen des candidatures et publication de la liste provisoire des candidats,
  3. Lundi 21 décembre 2020: dépôt des recours,
  4. Mardi 22 décembre 2020: examen des recours et publication de la liste définitive
  5. Mercredi 23 décembre 2020: élection du Président du Conseil d’Administration de la FEC.

Tout est clair, personne ne sera favorisée comme c’était le cas lors de la dernière élection annulée. Tout celui qui s’estime répondant aux critères y afférents est appelé à postuler.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News