loader image

Impact News

Election du Bureau définitif de l’Assemblée Nationale :
Vivement le rétablissement des équilibres géopolitiques !

La session extraordinaire à l’Assemblée Nationale a été inaugurée depuis le 05 janvier dernier. Le point le plus important inscrit à l’ordre du jour, reste l’élection et l’installation du Bureau définitif de la Chambre basse du Parlement.
Depuis lors, les ambitions s’entrecroisent et s’achoppent.
Chaque regroupement politique trouve l’occasion de se refaire la santé financière à travers les postes au perchoir de l’Assemblée Nationale.
Plus grave, c’est lorsque dans cette course, le plus âgé de tous les Députés, quitte la ligne lui tracée par le Règlement Intérieur de la Chambre basse, pour se ranger dans la bataille. Ce qui risque d’être déloyal dans la mesure où il peut utiliser les moyens mis à la disposition du Bureau pour battre campagne.

Or, les choses avaient été bien dessinées déjà avec l’ancien Bureau qui était conduit par l’ex Province de l’Equateur, suivi du Kasaï-Central ou Katanga, de l’ex Province Orientale, Grand Kivu, etc. La Présidence étant déjà dans les mains du Centre de la RDC et le Sénat, le Grand Kivu. Le Katanga pourra récupérer sa Primature ou confier celle-ci à l’espace Ne-Kongo.
Dans ces conditions, la Présidence du Bureau pourra revenir à la même province, la Mongala et particulièrement à Bumba où l’on trouve un jeune turc qui a affûté ses armes au sein de la Chambre basse, comme Assistant Parlementaire, Conseiller en charges des questions diplomatiques et juridiques du Président Evariste Boshab, Directeur de Cabinet adjoint, puis Directeur de Cabinet titulaire d’Aubin Minaku pendant plus de 6 ans. Ce ne serait donc pas quelqu’un qui viendrait apprendre les us et coutumes parlementaires. C’est un homme qui a une expérience du Palais du Peuple de plus de 15 ans.
Même en termes d’apport arithmétique, qui devrait jouer dans la composition du nouveau Bureau de l’Assemblée Nationale, les Députés partis du FCC sont au total 140 et ce sont eux qui ont pesé pour le départ de Jeanine Mabunda. Ils sont suivis par les partis et regroupements politiques de l’Ensemble pour la République, puis CACH et autres. Si on doit tenir compte de l’apport arithmétique, le FCC qui s’est jeté dans l’Union Sacrée est beaucoup plus important que tous les autres regroupements et partis politiques.
Avec son expérience de plus de 15 ans dans les couloirs du Palais du peuple comme personnel politique, puis élu Député National, Jean-Pierre Lihau parait valable pour conduire cette Chambre basse. Il en maîtrise les rouages, les sensibilités, les manœuvres hautement politiques de nature à accompagner la Vision du Chef de l’Etat qui sera définie avec le Gouvernement de l’Union Sacrée qui sortira des conclusions de l’Informateur à l’issue de ses consultations d’identification d’une nouvelle coalition au sein de l’Assemblée Nationale.
Bien plus, avec son frère à la tête de l’Institution Président de la République, le Ministre Kibassa aux PTNTIC et le fils Mbwakiem quelque part, serait une manière d’honorer la mémoire des quatre premiers Présidents de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS. Une manière de leur rendre hommages.
Jean-Pierre Lihau est ce genre d’hommes politiques qui ont déjà transcendé les clivages ethniques. Son entourage le témoigne. Une des valeurs qui pourra le mettre au-dessus de la mêlée dans la conduite des débats et orientation du contrôle parlementaire. Il va intégrer les stratégies et méthodes des trois Présidents de l’Assemblée Nationale Kamerhé (Boshab et Minaku) pour sortir une gestion meilleure surtout qu’il est de la race de ceux qui sont appelés à réussir et qui sont très jaloux de leur réputation en matière de gouvernance.
Laisser qu’un député vienne, prenne du temps à apprendre comment gérer et maitriser les rouages du Palais du peuple serait une perte de temps pour un mandat qui est déjà à mi-parcours.
Un parcours élogieux
Jean-Pierre Lihau Ebua Kalokola est un intellectuel bien formé. Il est détenteur d’une Maîtrise en Droit public, d’un Master en Sciences Politiques et Administratives et d’un Diplôme universitaire en Administration et Organisation du Travail parlementaire. Il est le fils du Savant congolais, le Professeur Antoine-Marcel Lihau Ebua Libana La Molengo d’heureuse mémoire.
Il a été Assistant puis Conseiller Juridique du Ministre des Droits Humains de 1999 à 2000. Il rentre à l’étranger pour poursuivre ses études universitaires dans le cadre d’un périple qui le mènera tour à tour aux USA à l’Université de Boston, en Suisse à l’Université de Lausanne, puis en France à l’Université Paris II Pathéon Assas.
Il intègre par la suite un Cabinet des Consultants juridiques internationaux et travaille comme Expert au Haut-Commissariat pour les Réfugiés (HCR) à Genève avant de revenir au pays à la suite des élections de 2006. En 2007, il adhère au PPRD où il est utilisé immédiatement après comme Communicateur et chargé des missions pour les questions parlementaires.
En 2009, lorsque Evariste Boshab accède au perchoir de l’Assemblée Nationale, Jean-Pierre Lihau est nommé Conseiller en charge des Questions Juridiques et Diplomatiques, puis en 2010 Conseiller Juridique.
Lorsqu’en 2011, lorsqu’Aubin Minaku accède aux charges de Secrétaire Général de la Majorité Présidentielle, Jean-Pierre Lihau intègre dans la coordination de son Bureau. Elu Président de l’Assemblée nationale en 2012, Aubin MINAKU le propulse comme Directeur de Cabinet Adjoint et le charge de toutes les questions délicates de la Chambre Basse. Au cours de cette même période, Jean-Pierre LIHAU s’illustre par un sens de travail et une efficacité hors pair apprécié de tous les Députés et du personnel administratif et politique de la Chambre Basse. Ayant conquis la confiance d’Aubin Minaku Ndjalandjoko, celui-ci l’élève au rang de Directeur de son Cabinet, poste qu’il occupe de 2015 à 2019.
Nommé Secrétaire national du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) en charge des Relations avec les Institutions et des partis politiques, Jean-Pierre Lihau se présente aux élections législatives du 30 décembre 2018 et, est brillamment élu Député national dans la circonscription électorale de Bumba, Province de la Mongala issue de la grande Province de l’Equateur.
En avril 2019, il est désigné Rapporteur Adjoint de la Commission chargée de l’élaboration du nouveau Règlement Intérieur de l’Assemblé nationale. Il initie la création de la Commission Permanente Suivi et Evaluation de l’exécution des lois, des résolutions, des recommandations et des politiques publiques. Il propose aussi l’intégration du principe de la publicité des travaux des commissions permanentes.
En juin 2019, il est Chargé des missions parlementaires Intérimaire de la Région Afrique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie en remplacement d’un Parlementaire Ivoirien.
Pressenti pour entrer au Gouvernement de coalition FCC-CACH, le Premier Ministre Ilunga Ilunkamba lui proposa finalement d’intégrer en son Cabinet en qualité de Directeur de Cabinet Adjoint en charge des questions Politiques, Juridiques, Administratives et Diplomatiques. Huit mois après, lors de la signature du décret portant nomination des membres de son Cabinet, Jean-Pierre Lihau a décliné cette offre pour garder son mandat de Député national et quitte son Cabinet.
Brillant, charismatique, pragmatique et rigoureux dans le travail, Jean-Pierre LIHAU est considéré par plusieurs observateurs avertis comme une de valeurs sûres de la nouvelle génération politique.
IMPACT NEWS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *