loader image

Impact News

En itinérance à Kindu, Tony Mwaba remet 1000 bancs aux écoles



La campagne « pas une école sans banc » lancée au mois d’octobre 2021 à Mbujimayi par le Ministre de l’EPST Tony Mwaba Kazadi continue de plus belle manière. En itinérance dans la province du Maniema depuis le mardi 21 juin dernier, Tony Mwaba Kazadi a remis ce jeudi 23 juin 2022, 1000 bancs à l’Ecole Primaire Mikelenge de Kindu en présence du Gouverneur de province, des députés nationaux, des cadres de l’EPST et des élèves, pour résorber le problème du surpeuplement dans les salles de classe à l’issue de l’application des dispositions constitutionnelles relatives à gratuité de l’enseignement primaire.

Profitant de cette opportunité, le numéro 1 de l’EPST a invité le Gouvernement provincial de s’approprier cette initiative.

Aussi, aux chefs d’établissements scolaires qui doivent également s’en approprier avec leurs frais de fonctionnement qui ont été augmentés.

En réaction après avoir reçu les bancs, le Gouverneur de province ad interim, Monsieur Afani Idrissa Mangala, a remercié le Président de la République pour sa décision courageuse d’appliquer l’article 43 de la Constitution qui consacre la gratuité de l’enseignement primaire. Grâce à cette décision, des millions d’enfants ont retrouvé le chemin de l’école, a-t-il déclaré.

Il a également remercié et jeté des fleurs au Ministre Tony Mwaba Kazadi pour avoir consolidé et pérennisé la gratuité de l’enseignement primaire par les actes comme celui qu’il vient de poser dans sa province, en donnant des bancs pour résoudre les effets induits.

Peu après, le Ministre Tony Mwaba Kazadi a remis au Gouverneur les bulletins de la gratuité pour une distribution »gratuite » aux élèves.

M Katshita

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *