loader image

Impact News

En marge de la 46 ème session du Conseil des Droits de l’homme à Genève : Me Albert Fabrice Puela a été reçu par Michelle Bachelet



Le Ministre des Droits Humains Me Albert Fabrice Puela séjourne depuis le samedi 03 octobre dernier en Genève à Suisse pour participer à la 46 ème session du Conseil des Droits de l’homme.

Le patron de des Droits Humains congolais, bien avant son discours a été reçu par le Haut-Commissaire des Droits de l’homme au siège du Haut Conseil des Nations Unies.

Les deux hautes personnalités ont parlé notamment de la situation des droits de l’homme congolais mais aussi de la question des élections en 2023 qui pointe à l’horizon.

Après son entretien, Maître Fabrice Puela s’est confié à la presse.

Pour lui, c’est une grande joie de rencontrer cette brave dame qui a l’air anodin alors qu’elle draine derrière elle deux mandats comme Présidente de Chili.
« Nous avons été émerveillé d’avoir été reçu par une personnalité de ce rang là. Ceux qui suivront les images verront une dame ordinaire, alors qu’elle est extraordinaire pour avoir été Présidente de Chili à deux reprises. Elle a eu deux mandats à son actif », a-t-il dit.

Et d’ajouter, « aujourd’hui elle est une haute autorité, Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme. C’est une très grande autorité qui a été reçue par le Président Tshisekedi il y a moins d’une année. Avec elle, nous avons fait le tour de la situation des Droits Humains en République démocratique du Congo. J’ai été impressionné par sa connaissance de la RDC. Elle connait la situation des Inielés de la grande province de l’Equateur et la situation de Yumbi dans le Mai ndombe. Nous avons évoqué bien nombre de questions, y compris celles des élections paisibles, transparentes et dans le délai conditionnel en RDC », a conclu le patron des Droits Humains congolais.

Nous l’avons rassuré que le Gouvernement de la RDC, commençant par le Président, sommes déterminés à organiser les élections dans le délai.

Concernant le retard pris, dans l’installation du bureau de la CENI, Fabrice Puela a rassuré son hôte que d’ici peu, un consensus sera trouvé entre les partenaires.

Il est à noter qu’à son hôte, le Ministre Fabrice Puela a remi un cadeau d’oeuvres d’art.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *