loader image

Impact News

En séjour dans sa Province d’origine :
Sama Lukonde croit aux chances de relever la RDC

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a effectué son tout premier voyage officiel à l’intérieur du pays. Première étape, sa province d’origine, le Haut-Katanga dirigée par le natif de la même ville que lui, Likasi à 120 Km de Lubumbashi, Capitale du cuivre. Il y est arrivé ce vendredi 30 avril 2021, accompagné de tous les Ministres ressortissants de l’Espace Grand Katanga.
Accompagné des 6 ministres de son gouvernement, Sama LUKONDE a tenu son premier discours public à la place Tshombe, dans lequel discours il met les Congolais en confiance et les appelle à l’unité:
« Nous avons cette fois-ci la chance de relever le Congo notre pays, parce que ce Gouvernement de l’Union Sacrée a la participation de tout le monde. Nous avons KATUMBI, BEMBA, BAHATI  et tant d’autres qui participent au Gouvernement » a-t-il précisé devant une immense foule venue lui accueillir. Et là, il a pratiquement répondu à Katumbi qui se croit dans l’Opposition avec Lamuka alors qu’il a envoyé des candidats ministres qui occupent des postes très importants, voire régaliens.
Prenant la balle au bond et profitant de l’opportunité lui offerte, monsieur Sama Lukonde a conscientisé les Lushois et les a appelés à une unité forte pour la réussite de son mandat: ‘’Chers Compatriotes, c’est  une occasion pour nous, de nous tenir main dans la main afin d’avancer et changer les choses. Nous ne saurons réussir sans vous. Mettons-nous au travail pour que le Congo prospère », s’est-il exprimé.

Dévoilant les grandes lignes de son agenda gouvernemental, Sama LUKONDE a mis l’accent sur la situation sécuritaire qui  demeure une priorité majeure pour son Gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’État avec un œil sur la partie Est de la République.
Rappelons que le Premier Ministre a été accueilli par le Gouverneur Jacques KYABULA, les membres de son gouvernement, ainsi que par les députés provinciaux. 
Conseil de sécurité
Le Premier Ministre ne s’est pas reposé. Le lendemain déjà, il s’est mis au travail pour convoquer et présider le Conseil provincial extraordinaire de sécurité face aux urgences de l’heure et de nombreux défis à relever.
C’était en présence du Gouverneur de la Province du Haut-Katanga, Jacques Kyabula Katwe et les membres de différents services spécialisés.
Les questions relatives à l’insécurité récurrente dans le Haut-Katanga, avec les incursions intempestives de Bakata Katanga et l’amélioration des conditions de vie des populations dans cette province capitale mondiale du cuivre, ont été passées au peigne fin avec tous les services spécialisés.

Sans négliger aucun aspect desdits problèmes, le Chef du Gouvernement central a donné des directives et orientations claires  à toutes les forces vives de cette province en vue de mettre  fin une fois pour toutes aux  problèmes sécuritaires dans la province du Haut-Katanga en cette période où la production minière doit tirer profit de  l’embellie des cours des métaux  sur le marché et autres stratégies relatives à  l’amélioration des conditions des populations notamment dans le domaine de la santé.

Avant  cette étape de Lubumbashi,  le Premier Ministre Sama Lukonde a échangé à Kinshasa,  deux jours qui ont suivi sa prise de fonction, avec les caucus des députés nationaux du Nord et du Sud-Kivu ainsi que ceux de la province de l’Ituri.

Gédéon ELONGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News