loader image

Impact News

En un temps record : le collectif des femmes leaders Katangaises émerveillées!

Elles avaient tenues à s’imprégner du travail réel que mène de main de maître le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, les voilà servies.

Il s’agit des femmes-leaders du Katanga, décidées de toucher du doigt les réalisations accomplies en l’espace de 2 ans de règne -un temps-record donc par celui que la population a surnommé à leur corps défendant : WANDANI.

Accompagnées de leur hôte, elles ont entamé leurs visites par l’avenue Kamanyola dotée désormais de 2 voies élargies de 7 mètres, le long de laquelle sont plantés des lampadaires solaires pour l’éclairage nocturne, en plus des trottoirs bien pavés, de sorte que les piétons se sentent sécurisés.

Différents autres ouvrages comme l’avenue Kasavubu, la Chaussée Laurent-Désiré Kabila ainsi que l’avenue Luamba ont été agréablement appréciées par les mamans leaders par rapport à la fluidité de trafic.

Jacques Kyabula emmènera ses visiteuses de marque jusqu’à la Chaussée Kasenga longue de 7 km, dont le pinceau de modélisation a gracieusement attiré l’admiration de tout le monde, au point que, certaines parmi elles, ont fini par s’exprimer en mots clairs de soutien et d’accompagnement aux efforts inlassables de Jacques Kyabula pour rendre la Province encore plus éclatante et touristique.

Sans fausse modestie, la main sur le coeur, le jeune Gouverneur a accepté le paquet des félicitations et d’encouragements de ces femmes qui ont promis d’être toujours à ses côtés dans la dynamique de modernisation du Haut-Katanga dans son ensemble.

En un temps record,… l’unité

Après sa nomination, par le Saint Siège, comme nouvel Archevêque Métropolitain de l’Archidiocèse de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a été présenté ce 09 Juillet 2021 au Gouverneur du Haut-Katanga Jacques Kyabula Katwe par le Cardinal Fridolin Ambongo, venu de Kinshasa pour présider justement une célébration eucharistique de prise de possession Canonique de sa charge à la tête de la Province ecclésiastique de Lubumbashi.

Geste salué par Kyabula Katwe, confirmant ainsi l’excellence des relations entre l’Église catholique romaine locale et le Gouvernement provincial du Haut-Katanga
Monseigneur Fulgence Muteba est nommé après le décès de son prédécesseur, feu Monseigneur l’Archevêque Jean-Pierre Tafunga.

En un temps record,…il était une fois la terre

C’est un Kyabula Katwe très épanoui qui constate que sa leçon de Village Agricole a porté de bons fruits.

A Sakania où il s’etait rendu voir les retombées de sa politique de « VILLAGES AGRICOLES », Jacques Kyabula a apprécié le travail de 50 agriculteurs des villages Kimfumpa et Kabumba, encadrés par l’entreprise « Frontier S.A. » qui leur avait découvert un terrain et apporté des intrants et matériels aratoires.

La récolte de 60 hectares de maïs a été signifiée à l’initiateur de ce projet qui s’est rendu au champ-pilote de Chawama pour s’en rendre compte.

C’EST DU VRAI !!!

Prenant la parole le Directeur Général de Frontier S.A. a révélé que sa Société est en mesure de produire aujourd’hui 5 tonnes de maïs par hectare, alors que ces agriculteurs réunis au sein de la Coopérative dénommée « Chawama » promettent de produire plus s’ils bénéficient d’un appui de l’Autorité Provinciale.

Jacques Kyabula Katwe a félicité le mariage scellé entre Frontier S.A. et la Coopérative Chawama qui entre dans la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, consacrant l’autosuffisance alimentaire.

JKK a lancé ensuite la découverture de terrain pour la saison culturale 2021-2022, avant de visiter la « minoterie Mwabombeni » qui produit 3 tonnes de farine de maïs par jour.

JKK a encouragé au passage Frontier S.A. qui appuie aussi 450 personnes rassemblées dans « l’Union des Associations Agro-pastorales des Producteurs de Sakania », mais aussi insiste pour le finissage des travaux de placement des tuyaux d’adduction d’eau potable et de la ligne pour le transport du courant électrique vers la population du Quartier Kamakonde.

C’EST CELA, DONNER UN SENS RÉEL AU DÉVELOPPEMENT DANS NOS MILIEUX.

EN AYANT LA MAIN SUR LE COEUR

Un autre fait marquant ayant volé la vedette des actualités dans le Haut-Katanga, c’est la seconde partie des obsèques de « Ernest Ilunga Kabila » Directeur Général de la Radio Télévision Nationale Congolaise, le dimanche 11Juillet 2021.

En effet, après l’acheminement du corps de l’illustre disparu dans son Katanga natal, toutes les sommités de la Province avaient tenu à rendre un dernier hommage bien mérité à ce signe fils du Haut-Katanga.
Des représentants du Président de l’Assemblée provinciale, en passant par les Sénateurs, les Députés, les Ministres, le Directeur de cabinet-adjoint du Ministre de Communication et Médias, amis et connaissances du défunt, tous, fronts ridés par la douleur, ont eu une pensée pieuse en sa mémoire de cet homme de valeur, social, humaniste, conciliateur et humble.
JKK, qui a tenu à marquer de sa présence à cette circonstance malheureuse, s’est recueilli devant la dépouille mortelle de « papa Ernest » avant de déposer avec inclination, sa gerbe de fleurs, signe visible de sa tristesse, imité dans la foulée par l’assistance venue déposer aussi les leurs.

Sitôt après l’oraison funèbre, le corps a été levé et le cortège s’est dirigé vers la « Nécropole des Anges » de Kasangiri pour le repos éternel de Ernest Ilunga Kabila jusqu’à la venue du Christ.

IL LAISSE UNE VEUVE ET PLUSIEURS ORPHELINS.

EN UN TEMPS-RECORD,… LES INFRASTRUCTURES!

JKK LE BÂTISSEUR qui s’est fixé un objectif, celui de ne négliger aucun coin de sa Province en ce qui est des infrastructures routières, a lancé les travaux de reconstitution d’une autre route d’intérêt communautaire, longue de 93 km et reliant « Sakania, Mukangaba et Loji ».

Sur son parcours, 2 ponts, de 6 mètres chacun, seront jetés au niveau de 2 rivières qui la sectionnent en 2 endroits différents, afin de faciliter le passage à pieds secs, de la population qui la fréquentera désormais, une fois terminée.

Pour le Chef de Secteur de Malamba, c’est grâce à la redevance minière accordée aux ETD que ces travaux sont rendus possible pour le bonheur de la population de sa contrée, qui aura enfin des facilités pour faire parvenir les produits de champs sans trop de gymnastique comme avant vers les centres de consommation.

Selon l’ingénieur constructeur de cet ouvrage, 160 jours sont amplement suffisants pour en finir avec cette route, y compris le jet de ces 2 ponts susmentionnés.
Des travaux qui vont coûter à la Province, un pactole d’un peu plus de 4 Millions de dollars américains.

Sur le chemin de retour vers Lubumbashi, l’infatigable #Wandani s’est arrêté pour visiter 2 écoles en chantier au niveau du village Kikwata, situées respectivement à 17 Kibemba-gare etet 22 km de Mokambo.

C’est ensemble que le Haut-Katanga se construit dans la paix, la réconciliation, … cap sur le développement.

✍ La Nymphe Influenceuse des Temps Modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News