loader image

Impact News

EPST/Campagne « pas d’école sans bancs » : Le FPEN dote l’EP Kengo de Ngaliema de 100 blancs!


La campagne « pas d’école sans bancs » pilotée par le Fonds de Promotion de l’Eduction Nationale, FPEN se poursuit et ce, pour offrir un cadre approprié pour la bonne formation de l’élève congolais.

Ce vendredi 25 février, c’est la province éducationnelle de Lukunga qui était à l’honneur. École retenue, EP Kengo de Ngaliema logée au sein de l’Institut Technique Commercial de Ngaliema, ITC Ngaliema en sigle.

Située aux encablures du Centre Supérieur Militaire de Kinshasa dans Commune de Ngaliema, cette école a reçu un don de 100 bancs de la part de FPEN.

Dans son mot de circonstance, la Directrice de l’EP Kengo Madame Cécile Tshiyombo s’est félicitée de l’aboutissement de son plaidoyer fait au près du Ministre Tony Mwaba lors de son séjour à Mbuji-Mayi, avant de donner l’historique de l’école qui est sous sa gestion. Cette syndicaliste de souche qui n’a plus rien à prouver en cette matière a saisi l’opportunité pour demander aux autorités du pays de songer à la construction d’autres bâtiments pouvant les aider à absorber le surplus des effectifs qui se chiffrent à plus de 1200 élèves à l’heure de la gratuité contre 700 élèves avant la gratuité.

Madame Cécile Tshiyombo, Directrice de l’EP Kengo



Dans une démarche didactique, le Directeur de FPEN a amené les élèves à saisir le bien fondé de la gratuité de l’enseignement primaire décrété par le Président Félix Tshisekedi en 2019. Et que, son établissement est là pour l’accompagner à l’aboutissement de son projet phare qui trouve son fondement dans l’article 43 de la Constitution.
D’où la remise des bancs de ce jour qui n’est que le commencement.

DG de FPEN



Directeur de la province éducationnelle de Kinshasa Lukunga, Monsieur Mokito Gaunda a remercié le Ministre de l’EPST, le Professeur Tony Mwaba Kazadi, avant de plaider pour d’autres écoles de sa juridiction car dans une situation similaire.

Prenant la parole avant la remise officielle des bancs, le Conseiller du Ministre en charge de l’éducation a éclairé la religion de l’assistance sur la raison d’être de cette campagne qui est au fait une réponse tacite aux effets induits de la gratuité.

Conseiller du Ministre de l’EPST



Pour lui, l’on devait applaudir et encourager le Professeur Tony Mwaba qui milite nuit et jour pour la pérennisation et la redynamisation de la gratuité de l’enseignement primaire.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *