loader image

Impact News

EPST: Le FPEN dote l’école Saint Gabriel de Yolo des 150 bancs !


Il y a plus de 4 mois que la campagne « pas d’écoles sans bancs » a été lancée à Kabeya Kamuanga, Province du Kasaï-Oriental par le professeur Tony Mwaba Kazadi, Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique. Aujourd’hui, cette campagne vient d’atterrir dans la commune de Kalamu au quartier Yolo-Nord, où 150 bancs ont été offerts à l’Ecole Primaire 5 et 6 du Complexe Scolaire St Gabriel.

Les membres du Cabinet du Ministre Tony Mwaba remettant les bancs au Curé Bruno Kabambu



Sous l’impulsion du Professeur Tony Mwaba, le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Education, a procédé à la remise de ces bancs au nom du Ministre qui était représenté par Me Yves, membre de son cabinet.

Dans son mot de bienvenue, le Directeur de l’Ecole primaire 5 du Complexe Scolaire St Gabriel, Monsieur Dieudonné Mutombo Mbuyi, a remercié le Ministre de l’EPST pour la spontanéité avec laquelle, il a réagi au plaidoyer du Député Florent qui l’a saisi pour appuyer ses efforts dans la redynamisation de cette école publique qui non seulement est spoliée ; mais aussi et surtout fait face aux effets indus de la gratuité de l’enseignement primaire appliquée par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, consolidée et pérennisée par le professeur Tony Mwaba Kazadi.

Les élèves en liesse après réception des bancs



A son tour, le Député Florent Lebe a rappelé que ce sont les jeunes gens du quartier qui l’ont contacté en 2014 pour lui faire observer l’état de délabrement et de spoliation de cette école publique. A l’époque, a-t-il poursuivi, il a contacté le Ministre de l’EPST de l’époque en vain. Ce qui l’a conduit à mettre la main dans sa poche pour réhabiliter cette école. Avec les 11.000$ il a pu mettre les tôles, relever les murs et placer les bancs.

L’élu du peuple a profité de l’occasion pour rappeler qu’il a saisi la justice pour que l’école qui avait au départ 8 bâtiments et ne reste qu’avec 2, soit rétablie dans ses droits. Toutefois, il a stoppé l’élan de la spoliation et attend la main du Ministre de l’EPST pour non seulement clôturer l’école ; mais aussi et surtout, soutenir la démarche devant les instances judiciaires pour que l’école recouvre ses droits.

Au nom du Ministre, Monsieur Yves Osakano Omole a pris la parole pour saluer l’engagement des enseignants et des parents pour maintenir cette école en marche en dépité des vicissitudes connues. Par cet engagement, le professeur Tony Mwaba, a manifesté sa volonté d’intervenir avec les moyens de bord partout où le besoin se fait sentir, a déclaré le représentant du Ministre, avant de recevoir la bénédiction et les remerciements de l’Abbé Curé de la Paroisse et Doyen de Saint Gabriel.

Rappelons que le Complexe Scolaire St Gabriel a été créé en 1954. L’EP 5&6 Yolo-Nord organisait au départ 36 classes. A ce jour, elle organise 12 classes réparties en deux sessions, celle du matin avec ses 275 élèves ainsi que celle de l’après-midi avec 250 élèves dirigées respectivement par Mme Ikuluvi Wa-Mass Béatrice et M. Mutombo Mbuyi Dieudonné.

MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *