loader image

Impact News

EPST: Tony Mwaba dote la DGC d’un « call center » pour renforcer les liens entre les parents et les autorités du sous secteur de l’éducation

On peut tout reprocher à Tony Mwaba, sauf la volonté et la détermination de donner un nouveau souffle au sous secteur de l’éducation dont il est primat.

Arrivé à la tête du Ministère de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique au mois d’avril 2021, le Professeur Tony Mwaba a multiplié les stratégies pour sortir ce secteur dans le trou béant où il se trouvait. Plus de 27 réalisations majeures à son actif notamment la paie de tous les enseignants Nouvelles Unités de Maternelle de toute la RDC. A cela s’ajoute la prime de gratuité pour tous les enseignants du pays.

Malgré les vicissitudes et tracas, l’homme tient bon et ne cède à aucune provocation. Conscient de la mission que lui a assignée le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo quant à la gratuité de l’enseignement primaire qui est le cheval de bataille de son premier quinquennat, Tony Mwaba garde le cap et se montre imperturbable.

Poursuivant son objectif,
Le Ministre de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique, le Professeur Tony Mwaba Kazadi a procédé à l’inauguration du « call center » de l’EPST sur la ligne verte 178 Allô école dans les installations de la Direction Générale de la Communication.

Le centre d’appels « Allô École » est un dispositif technologique qui vient en appui à la matérialisation du Mécanisme de Gestion des Plaintes(MGP) du ministère de l’EPST.

C’est par arrêté ministériel du 15 septembre 2020 que le MGP a été institutionnalisé.
Dans son mot de circonstance, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique le Professeur Tony Mwaba affirme que depuis 2020, l’EPST a réalisé un pas de plus vers la bonne gouvernance du système éducatif en instituant le Mécanisme de Gestion des Plaintes. Ce dispositif comprenant les procédures et mécanismes pour l’exercice de la recevabilité en créant des canaux de communication entre le ministère et les bénéficiaires de ce service.

Allô École est alors cet instrument du MGP afin de recueillir les Plaintes selon le protocole mise en place.

« Lors de mon arrivée à la tête de ce ministère, j’ai donc procédé à la création d’un nouveau cadre organique et à la nouvelle mise en place au sein de la DGC,
Service technique et gestionnaire des la plate forme « Allô École »pour recueillir les Plaintes », a-t-il dit.
Et d’ajouter, « aujourd’hui, tous les efforts antérieures sont manifestes. Le Président de la République Felix Tshisekedi a rendu effective la gratuité de l’enseignement dès la rentrée scolaire 2019 selon le prescrit de la Constitution en son article 43. Ainsi,
Toutes les forces vives au sein du secteur de l’éducation en général et du sous secteur de l’EPST en particulier se sont mobilisés afin d’accompagner cette grande reforme de notre système éducatif et pour la rendre pérenne« , a conclu le professeur Tony Mwaba.

La mobilisation en vue de la gratuité de l’enseignement primaire est allée au delà des politiques et des responsables administratifs du sous secteur de l’EPST en atteignant les partenaires techniques et financiers. Cela a abouti en 2020 par la mise en place par le ministère de l’EPST du Projet d’Equité et de Renforcement du Système Éducatif, PERSE appuyé par la Banque Mondiale.

Parmi les réformes envisagées par le PERSE, il faut noter celle de faire de l’école cet endroit sécurisé et inclusif.
Occasion pour le Ministre Tony Mwaba de faire le lien entre Allô École et la gratuité de l’enseignement.

Pour le coordonnateur du PERSE, Mr Guy Lombela, ce Mécanisme de Gestion des Plaintes est une réponse pour la gratuité de l’enseignement primaire car il faut sécuriser et assainir le milieu scolaire.
Le call center est sous la coordination du Secrétariat Général à l’EPST, la DRH comme Direction d’encrage.

Après cette séquence des allocutions, la délégation conduite par le Ministre Tony Mwaba a été conviée à
la visite des bureaux du call center et du monitoring.

Il sied de noter que le call center Allô École est constitué de 20 opérateurs, d’un superviseur et de cinq administrateurs.
MK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *