loader image

Impact News

Félix TSHISEKEDI au summum du succès diplomatique


« Les guerres prenant naissance dans l’esprit des hommes, c’est dans l’esprit des hommes que doivent être élevées les défenses de la paix. »

Il faut le reconnaître sincèrement que le Président Félix TSHISEKEDI a marqué un tournant historique dans sa façon de mener la diplomatie de son pays, longtemps relégué aux oubliettes.

En effet, en quatre ans seulement, le Président TSHISEKEDI a réussi à briser l’isolement diplomatique de plus de deux décennies et à remettre le pays sur la scène internationale.

La vision, l’engagement et les efforts faits par le Président Congolais pour l’avènement de la paix et la sécurité sur le continent africain est de plus en plus reconnu et admis sur le plan international et principalement par ses pairs.

Pour preuve, en l’espace de quatre ans, le Président TSHISEKEDI a obtenu la confiance de ses homologues et assumé tour à tour les fonctions de vice-Président et de Président de l’Union africaine, de vice-Présidant et Président de la Communauté de développement d’Afrique australe (Southern African Development Community – SADC), de Président de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).

Sur les questions des changements climatiques, la RDC est reconnue comme « pays solution » au réchauffement climatique mondial et a organisé la « Pré-COP27 » qui a réuni une centaine d’États à Kinshasa. Ce qui donne une grande visibilité du pays sur la scène internationale.

Il y a lieu de noter que depuis une vingtaine d’années, la RDC a fait l’objet d’un embargo des Nations Unies sur l’achat d’armes et d’équipements militaires pour la défense du territoire national. C’est grâce à la diplomatie agissante du Président TSHISEKEDI qu’à ce jour cet embargo est levé.

Durant le mandat de Félix TSHISEKEDI, la RDC est à nouveau devenue un pays fréquentable. Plusieurs Chefs d’État et de Gouvernement ont visité le pays.
Ce mois de janvier 2023, le pays s’apprête à accueillir deux Chefs d’État importants, dont notamment le Pape François. Il est important de souligner qu’aucun Pape n’a plus foulé le sol de la RDC depuis la première et dernière visite du Pape Jean-Paul II dans les années 1980.

Toujours sur le plan diplomatique, mais dans son volet sportif, le pays s’apprête à organiser les Jeux de la Francophonie qui est un des événements sportifs internationaux qui accueillent les athlètes issus de tous les cinq continents.
Il est de plus en plus reconnu que le sport et la diplomatie sont étroitement liés. En effet, le sport joue un grand rôle en diplomatie du fait qu’il rapproche les gens sans aucune discrimination et leurs différences ethniques, raciales, culturelles ou religieuses.

Un fait important à relever également est que depuis l’époque du Président Mobutu, c’est avec le Président TSHISEKEDI que le pays a ambitionné de briguer un siège de membre non permanent du Conseil de sécurité des Nations Unies.

Avec le Président TSHISEKEDI, le pays se relève et reprend la place qui est la sienne et renforce son rôle dans le concert des Nations qui comptent sur le plan continental et mondial.

CP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *