loader image

Impact News

Goma: Patrick Olombe rêve d’une jeunesse Kivutienne unie grâce aux activités sportives


Non à la guerre, la xénophobie et instrumentalisation des jeunes dans la haine tribale, oui à la paix, la cohabitation et l’acceptation mutuelle, voilà le thème de la deuxième édition du championnat de football dénommé « Kombe la kyeshero » qui a démarré ce lundi 04 juillet 2022 au stade de l’unité de la commune de Karisimbi à Goma.

Les jeunes joueurs de Goma lors du lancement du tournoi le lundi 04 juillet 2022



« Par rapport à la situation sécuritaire qui sévit actuellement dans la province de Nord-Kivu qui oblige une vie en harmonie, nous avons voulu organiser cette compétition qui regroupe les jeunes venus de tous les quartiers de la ville de Goma« , a dit Patrick Olombe, organisateur de cette compétition.

Pour lui, l’objectif est d’apprendre aux jeunes enfants la valeur de la cohabitation pacifique, le respect des normes légales et sociales mais également l’interaction entre les habitudes des différentes communautés et tributs dans le contexte que vit la province du Nord-Kivu et toute la partie Est de la RDC.

Comparativement à la saison passée où, seules huit équipes avaient participé, cette compétition compte actuellement seize sur les dix-huit quartiers que compte la ville de Goma.

« L’édition passée s’est déroulée au stade de Sotraki au quartier keshero. Aujourd’hui, nous l’avons délocalisée au stade de l’unité pour permettre aux jeunes de tous les quartiers de jouer dans des conditions favorables« , ajoute l’organisateur.

Des ambitions

Patrick Olombe dit rêver voir les jeunes de Goma émerger.
« Nous revons voir les jeunes de Goma emerger. Voilà le pourquoi de l’exhibition de ces talents en ce jour.

J’ai toujours été claire. Ce qui importe pour moi c’est Goma, c’est la jeunesse, c’est vous et moi. Ce n’est pas la politique qui importe. 2023 est une année comme les autres. Nous avons vécu 2021, 2022 et nous irons encore en 2024. Il y a toujours les valeurs que nous aimerions à ce que notre société apprenne et tant que ces valeurs ne sont pas respectées, nous combatrons vous et moi afin que cette société puisse avoir mieux que celle qui est déjà passé« , à renchérit Patrick Olombe.

Notons que les jeunes qui évoluent dans cette compétition ont l’âge qui varie entre 14 et 20 ans.

Josué Bulonfu/ Goma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *