loader image

Impact News

Gouvernement Sama Lukonde : O’niege N’sele Mimpa, une expérience dans le secteur financier au profit de la République !

Faire de la jeunesse l’élément déclencheur et indispensable du développement de la RDC, telle est la vision du Chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi.

Le Gouvernement de l’Union Sacrée de la nation trop attendu est depuis le lundi 12 avril connu de tous. Tel que voulu, la jeunesse est valablement représentée avec plus de 70% dont l’âge moyen étant celui de 47 ans et le moins âgé a 28 ans.

Parmi les élus jeunes du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde se figure O’Neige N’SELE MIMPA comme Vice Ministre des Finances.

Née le 19 septembre 1986, O’niege est originaire du territoire de Kwamouth dans la Province du Maindombe. Intelligente de souche, elle a réussi à obtenir son diplôme d’État en 2002 alors âgée de 16 ans. Ensuite, elle décroche une licence en Informatique à l’Institut Supérieur Informatique de Programmation & Analyse (ISIPA).


Après différents stages académiques et professionnels notamment Vodacom, O’niege est engagée à la banque Citigroup Congo de 2007 à 2015 où elle a assumé la fonction de gestionnaire des clients du Top 20 dont les Agences du Système des Nations Unies.
Poursuivant son bonhomme de chemin,
elle a ensuite rejoind la banque Ecobank de 2015 à 2021 où elle a occupé différentes fonctions dans la gestion des portefeuilles, dont les Agences du Système des Nations Unies, les Institutions Financières, les Bailleurs Internationaux et les grandes entreprises multinationales.

Membre du regroupement politique AABC de Julien Paluku, elle est nommée Vice-Ministre des Finances du premier Gouvernement de l’Union Sacrée de la nation.

O`Neige N’SELE MIMPA est détentrice d’une double maîtrise en Administration des Affaires (Master of Business Administration) des Universités PARIS Panthéon Sorbonne en France et Georgetown Business School aux USA.

La Vice-Ministre O’Neige N´SELE a des compétences dans la promotion de tous types de relations économiques, ainsi que la mise en place des partenariats public-privés. C’est à ce titre qu’elle a été parmi les organisateurs du Forum Économique de Madrid en 2018 sur les opportunités d’investissements en RDC à l’attention des investisseurs venus de plusieurs pays européens.

Mariée et mère de famille, la Vice Ministre O’niege est soucieuse des conditions de la femme dans le monde professionnel. Elle vient d´obtenir un Certificat de la McKinsey Academy Management Program sur la thématique « Unlocking Women Potential ». Elle défend fermement les droits des femmes et participe à la lutte pour l’égalité des chances tant dans le secteur public que privé.

Les finances publiques n’ont aucun secret pour cette dame de fer qui a fait ses preuves partout où elle est passée.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News