loader image

Impact News

Inauguration du four moderne de production des chaux à Likasi

Sous un soleil de plomb à Likasi, la deuxième ville de la capitale cuprifère de la République Démocratique du Congo, la Grande Cimenterie du Katanga (GCK) a inauguré son four moderne à chaux, le tout premier au pays, le lundi 26 octobre 2020,

Cette unité de production a été mise en service par le ministre national de l’industrie, Monsieur Julien PALUKU Kahongya ; ce dernier, a eu l’insigne honneur de pousser le bouton d’actionnement du fonctionnement du four à chaux. Témoin de l’évènement, son collègue Willy KITOBO Samsoni, Ministre National ayant en charge les mines.

Les deux personnalités ont coupés le ruban symbolique, puis asperger du champagne au sol, en signe de bénédiction de la machine de production de la chaux.

Toutefois, bien avant toute chose, le mot de bienvenue a été lu par le vice-gouverneur de la province du Haut-Katanga, Monsieur Jean-Claude KANFWA Kinimba, représentant le Gouverneur Jacques KYABULA Katwe empêché.

Dans son mot de bienvenue, il a loué l’effort et la persévérance de la GCK pour avoir réussi à mettre en place un aussi grand four moderne à chaux, dans le Haut-Katanga, ce qui constitue d’abord, une fierté pour les haut-katangais, et un grand avantage pour tout le pays.

Aussitôt après son mot de bienvenue, le Directeur Général de la grande cimenterie du Katanga, Monsieur HU qui a repris la place au lutrin, a d’abord salué toute l’assistance, avant de tenir un discours pertinemment sensé et prometteur, lequel discours a été applaudi par tous. Pour sa part, Monsieur HU avait souligné l’importance de cet investissement en disant, qu’il stimule le développement des secteurs connexes dont, l’industriel, le minier, l’économique, et aussi ben celui de l’emploi pour les communautés locales. Et confirmera à cet effet, les responsabilités sociétales de la GCK.

L’occasion faisant le larron, le Directeur Général de la Gécamines SA, Monsieur Sama LUKONDE Kyenge a eu aussi à prononcer son allocution dans le cadre du partenariat existant entre la Grande Cimenterie du Katanga et la Gécamines SA.

Peu avant le moment tant attendu, celui de lancer officiellement la production de la chaux par le four moderne, Monsieur Julien PALUKU Kahongya, Ministre National de l’Industrie, qui a pris la parole en dernier, a promis d’interdire l’importation de la chaux en cas de la constance de sa production par la GCK.

 Rappelons que l’inauguration du four s’est passée en présence des différentes notabilités de la province cuprifère, du Président de l’Assemblée Provinciale, Freddy KASHOBA LubiKibwe, du Maire de Likasi, des vénérables Chefs traditionnels, ainsi que des Députés Provinciaux. Au cours de cette journée, les convives ont eu à visiter le site de la GCK, et le projet en chantier de l’usine de fabrication de ciment.

De plus, il sied de relever que, plusieurs types de chaux métallurgiques à haute teneur et à réactivité, seront produits par cette usine qui a la capacité de production annuelle de 300 000 tonnes, et les sociétés minières pourront s’approvisionner localement. Différentes chaines de télévisions ont couvert cette cérémonie haute en couleur du lancement du four moderne de la GCK dont, la RTNC, HERO TV, ALFADJIRI, et CANAL 7, et ont toutes, diffusé pendant 24 heures.

Pour agrémenter la manifestation grandiose, la fanfare Gécamines SA et le groupe folklorique Lwanzo LwaMikuba, ont animés l’activité qui revêt d’une importance capitale dans le cadre du développement sociocommunautaire.

Pour ponctuer la cérémonie du jour, un cocktail a été servi en toute convivialité.

Gédéon ELONGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News