loader image

Impact News

Jacques KYABULA, encore et toujours sur les traces de Félix Tshisekedi

L’élan du Développement impulsé par le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a poursuivi son bonhomme de chemin tout au long de la semaine finissante partie du 27 Septembre au 03 Octobre 2021.


Des chantiers en cours d’exécution sont restés en mouvement et le Haut-Katanga a maintenu son statut de Terre où la vision du Président de la République Démocratique du Congo Félix TSHISEKEDI se matérialise sans ambages.
Parmi d’autres actions d’intérêt général, mentionnons que le gouverneur Jacques KYABULA KATWE a reçu le ministre National en charge du Commerce Extérieur Jean-Lucien BUSA.


Les deux hôtes ont partagé sur les rapports commerciaux entre la République Démocratique du Congo et la Zambie voisine. Le patron du commerce extérieur en RDC a tenu prendre la température de ces rapports auprès d’une source crédible avant de s’envoler pour la Zambie où devraient se tenir les travaux d’évaluation des échanges commerciaux entre la RDC et la Zambie. Jacques KYABULA KATWE a même délégué son Vice-gouverneur Jean-Claude KAMFWA KIMIMBA pour accompagner le ministre National Jean-Lucien BUSA. En effet, c’est par la Province du Haut-Katanga que les échanges économiques importants entre la RDC et la Zambie se déroulent.

Un jour après, la Province a vibré au rythme des résultats des Examens d’État, à entendre comme résultats des épreuves nationales de fin d’études secondaires.
Pour l’édition 2020-2021 , les autorités scolaires ont tenu commencer par la Province du Haut-Katanga contrairement à une coutume de démarrer avec Kinshasa. Selon le ministre de l’enseignement primaire secondaire et Technique Tony MWABA, le choix opéré par le ministère de l’EPST est une façon d’encourager les acteurs qui s’illustrent dans ce domaine. Nul n’est secret que sous le leadership du gouverneur Jacques KYABULA KATWE, l’éducation a une place prépondérante dans le programme de l’exécutif provincial. Les élèves finalistes partent aux centres de passation des épreuves avec un moral au zénith de la bourse instaurée par le troisième Gouverneur du Haut-Katanga. Des lauréats ont la garantie de poursuivre leurs études à l’étranger précisément dans l’île de Chypre en Europe et sur le plan continental en Tunisie, l’un de Pays africains réputés en formations académiques.


Cette politique de Jacques KYABULA KATWE a beaucoup joué sur le score réalisé par les représentants de la Province à l’ Exétat.
Le taux de réussite pour le Haut-Katanga est préférable.

Toujours au courant de la semaine, le gouverneur Jacques KYABULA KATWE de la Province du Haut-Katanga a été déclaré meilleur Gouverneur de la RDC par l’opinion publique. C’est ce que révèle le sondage du crédible magazine « Les Points  » dont les résultats ont été mis à la place publique ce Vendredi 1er Octobre 2021. Après le dépouillement et la composition de l’expression sur l’échantillon d’un volume de 1000 enquêtés pris dans les chef-lieux des Provinces de la RDC, Jacques KYABULA KATWE a raflé 74,6% de personnes qui ont participé à ce sondage. Incarnant bien la vision  » Le Peuple d’Abord « , Jacques KYABULA KATWE ne pouvait que récolter cette côte. Son entité se distingue depuis son avènement à la tête par des infrastructures routières de haute qualité et durable ; ajoutons à cela une politique agricole qui sourit pour le quotidien de la population. L’aliment de base garde la stabilité du prix sur les marchés locaux et d’autres aspects de développement sont bien pris en considération par le gouvernement provincial.

Le 1er Octobre 2021, voilà que se sont passés 40 jours depuis la disparition de Antoine-Gabriel KYUNGU WA KUMWANZA.
Le gouverneur de Province Jacques KYABULA KATWE a honoré à juste valeur le patriarche KYUNGU WA KUMWANZA en rehaussant de sa présence à la messe d’action de grâce lue à la résidence du feu président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Katanga, Coordonnateur de l’Union Sacrée, visionnaire du parti Union Nationale des Fédéralistes du Congo ( UNAFEC ) et l’une de figures de l’épopée des 13 parlementaires.
Après la messe, Jacques KYABULA KATWE s’est rendu à la ferme KIYAMBI où repose Baba Wa Katanga pour s’incliner devant la tombe de celui qui a marqué son temps en déposant sa gerbe des fleurs. Toujours soucieux de répondre à tous les rendez-vous où l’ intérêt des hauts Katangais lui exige ; le pragmatique gouverneur répond toujours présent.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News