loader image

Impact News

Jean-Pierre Lihau rétorque à la réaction de Ferdinand Kambere

Ça brûle au PPRD:

Sa participation aux consultations que le Président de la République avait annoncé lors de son adresse à la nation le vendredi 23 octobre dernier l’a attiré de nombreux ennuis au sein de sa famille politique FCC en général et au PPRD en particulier. Jean-Pierre Lihao, l’un des fils des treize parlementaires fondateurs de l’UDPS avait répondu à l’invitation que le Président de la République l’avait lancé, en qualité du fils biologique du fondateur de ce parti politique. Ce que sa famille politique avait mal digéré.

Sur Topcongo FM, Ferdinand Kambere, Secrétaire permanent adjoint du PPRD  l’a traité de corrompu et de manipulé pour avoir répondu favorablement à l’invitation du Chef de l’Etat dans le cadre de ses Consultations.

Il demande par ailleurs que son mandat parlementaire soit retiré considérant de facto, démissionné de son parti en n’ayant pas respecté le mot d’ordre qui a été lancé.

A cet effet, le Député National Jean-Pierre Lihao a éclairé la lanterne  de l’opinion quant à ce. Si j’ai un commentaire à faire, dit le Député PPRD, je dirai d’abord ma tristesse de voir un juriste étaler aussi publiquement un tel degré de méconnaissance des A,B,C,D du droit  notamment en ce qui concerne la notion juridique élémentaire de démission.

Il doit nécessairement revoir ses notes et les lois en la matière avant sa prochaine sortie médiatique! Il lui serait aussi  indiqué, à cette occasion, d’être un peu  moins arrogant et d’afficher par moment une attitude d’humilité. Trop d’interventions irrationnelles et incongrues finissent par ternir et niveler vers le bas l’image du parti. Moi, je suis un élu du peuple, un vrai ayant véritablement mouillé le maillot seul et mon mandat est constitutionnel et je dispose de ma liberté de conscience et d’agir parlementaire.

Monsieur Kambere doit comprendre que l’époque de la pensée unique est révolue. Dans un même parti, sur certaines questions,  les opinions peuvent varier de diverses manières.

Je suis allé répondre à cette invitation sans trembler et fort de mes convictions, sans renier mon parti. Et si c’était à refaire je le refairai.

Chacun de nous a le devoir d’emprunter le chemin du courage et de la vérité vis à vis du peuple si nous voulons sauver cette nation.

Dans la vie, Il faut aussi  parfois savoir se remettre en question.

Je lui demande de retirer, sans délai, ses propos insultants proférés gratuitement à mon endroit faute de quoi je me verrai dans l’obligation de saisir la justice pour diffamation et atteinte à l’honneur. C’est aussi cela l’Etat de droit.

Cette réaction musclée de Jean-Pierre Lihao vient de mettre à nu les dissensions internes au PPRD. Ça prouve également à suffisance combien dans ce parti politique les gens sont manipulés. Cela laisse comprendre qu’au PPRD en particulier, les gens n’ont pas droit d’exprimer clairement leurs idées. Autant que son initiateur Joseph Kabila est nostalgique de l’État Indépendant du Congo où seul le Roi Léopold II régnait, autant que Ferdina Kambere et ses compères sont nostalgiques du parti Etat, le MPR du feu Joseph Mobutu. Hélas !

Le monde a évolué, Kabila n’est plus ce guide suprême qui dirigeait le pays à sa propre guise en prenant les décisions par état d’âme, non par âme d’État. Aujourd’hui, les gens sont affranchis du fait de l’avènement de Félix Tshisekedi au pouvoir. Plus question  de dicter la voie à suivre à d’aussi grandes et respectueuses personnes, de surcroît intellectuelles. Plus question de s’aligner comme de moutons de panurge à Kingakati. Tout le monde a droit à la parole et est libre de s’exprimer et de se mouvoir à son gré

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *