loader image

Impact News

Joël Cadet NDANGA à la tête du tribunal de pairs

UNPC: Joël Cadet NDANGA élu Président du tribunal de pairs

C’était prévisible au regard de son implication et son expérience dans la presse congolaise qu’il fasse partie de l’actuelle équipe dirigeante de l’UNPC. L’homme à la verve oratoire est élu Président de la commission de Discipline et Ethique Professionnelle de la corporation journalistique. Après un épisode tumultueux de l’organisation du 9 ème congrès de l’Union Nationale de Presse du Congo UNPC, lequel parrainé par la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi que préside la Première Dame de la République, Madame Denise Nyakeru Tshisekedi, les assises ont eu lieu. Dans la ville côtière de Muanda, durant 3 jours, les congressistes se sont fait l’audace de donner à la corporation des nouveaux dirigeants, la plus part des jeunes conduits par le doyen Joseph Boucard Kasonga Tshilunde comme Président. Tout est clos, l’heure est à l’organisation des élections des sections provinciales et des commissions principales de l’UNPC.

Ayant contribué considérablement à la réussite de l’organisation de ce congrès, et s’est fait même traité de traître du fait de sa signature dans un protocole d’accord qui implicitement écartait Kasonga Tshilunde de la course, Joël Cadet NDANGA a postulé au poste du Président de la commission de Discipline et Ethique Professionnelle. Après tout le processus y afférent, allant du dépôt des candidatures à l’organisation des élections proprement dites, Joël Cadet est élu en majorité écrasante à la tête du tribunal des pairs le lundi 19 octobre 2020. Quoi se réjouir de tous ses efforts fournis et sacrifices consentis pour doter la corporation des nouveaux dirigeants légitimes. Il est accompagné de Claude François Kabulo mwana Kabulo comme vice Président, de Merveille Maenge et Liliane Mudju respectivement comme Secrétaire Rapporteur et Secrétaire Rapporteur Adjoint.

Qui est Joël Cadet NDANGA ?

Né à Tsikapa, Joël Cadet NDANGA licencié en Relations Internationales, est journaliste et responsable du journal Impact news et du média en ligne Impact news.net. Après avoir décroché son diplôme de licence, cette grosse gueule s’est vu attirer, comme un brin de fer par l’aimant, dans le média où il fait ses premiers pas à l’Agence Congolaise de Presse, ACP/ Katanga en 1998 comme journaliste reporter. 4 ans plus tard, vu sa montée fulgurante dans la presse Katangaise, ce vaillant bosseur séduit les responsables du journal Carte blanche, il est engagé comme Secrétaire de Rédaction et Rédacteur en Chef. Il ne cesse de faire parler de lui, il atteint un niveau où la quasi-totalité des médias Katangais lui fait la cour. En 2005, il est engagé à la Radio Télé Tam Tam Afrique au poste de commandement comme Directeur des Informations. Entre 2004 et 2005, alors qu’il œuvrait pour le compte de Tam Tam, Joël Cadet cumule et occupe les postes de Rédacteur en Chef, Directeur des Informations et Directeur Général Adjoint de la Mosaïque Radio Télévision, toujours à Lubumbashi. En 2006, il crée sa propre boîte, la machine à production de l’information, qu’il dirige de mains de maître jusqu’à ce jour, Impact news. Il a entre autre travailler comme membre de la cellule de Communication à l’Assemblée Nationale, Assistant en Communication du Directeur Général de la DGRAD entre 2007 et 2010. A cela s’ajoute, depuis 2014, sa contribution à l’UNPC comme Président de la Commission Formation professionnelle et Président de la Commission de Discipline et Éthique Professionnelle. Une expérience qui vaut la promotion dans des hautes et stratégiques fonctions du pays.

Joël Cadet NDANGA, marié et père de 5 enfants est un homme dynamique, autonome, efficace et d’un caractère analytique. Il jouit d’une excellente capacité de communication, d’administration, de travail d’équipe multiculturelle et multidisciplinaire, de gestion des projets et de consulting international.

Joël est un homme clément, compatissant et plein de continence. Moins conflictuel, Joël de par sa nature se propose facilement à la réconciliation. Il est même prêt, quoi qu’il soit foncièrement blessé de son amour propre, de faire la paix avec ses détracteurs. C’est un homme serviable et honnête, dévoué à la cause générale que particulière. Croyez nous, c’est un homme bon, Joël.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News