loader image

Impact News

Joël Cadet Ndanga défend avec brio son TFC en Droit sur « la responsabilité pénale du Journaliste congolais en Droit positif congolais »

C’est avec brio que Joël Cadet Ndanga a défendu son Travail de Fin de Cycle en Droit à l’Université Catholique Cardinal Malula, UCCM en sigle, ce samedi 01 octobre 2022.

Journaliste pointu drainant derrière lui plus de 15 ans d’expérience dans la profession journalistique, Joël Cadet Ndanga patron du groupe de presse Impact News, fort de son expérience comme président du Tribunal des paires de l’Union Nationale de la Presse du Congo, est allé à la quête du fondement et de la nature juridique des infractions de presse dans sa narration scientifique.

Ayant pour thème « De la responsabilité pénale du Journaliste en Droit positif congolais », ce travail scientifique de 73 pages aborde d’une manière claire la question de la responsabilité pénale du journaliste en Droit positif congolais.

Pour ce récipiendaire, la responsabilité pénale du journaliste en Droit positif congolais est établie lorsque celui-ci a commis un délit de presse. Dans la foulée, l’étudiant Joël Cadet indique que sur base des textes légaux en vigueur en RDC, techniquement, il est aberrant de parler des infractions de presse parce que le législateur de 1996 a défini le délit de presse, et non l’infraction de presse. Un vide juridique qu’il faille à tout prix combler.

A en croire ce récipiendaire, à la lumière de la loi n°96-002 du 22 juin 1996 fixant les modalités de l’exercice de la liberté de la presse, la responsabilité pénale n’est pas individuelle, mais plutôt en cascade.

Cela sous attend que, s’il y a délit de presse, ce qui malencontreusement est assimilé l’infraction de presse, ce n’est pas seulement l’auteur de l’article ou du reportage qui en sera responsable, mais aussi le directeur de publication, l’éditeur et/ou l’imprimeur. Et ce, selon le cas.

Comportant 3 chapitres, ce travail de fin de cycle présenté par le confrère Joël Cadet Ndanga est un chef d’œuvre que tout professionnel des médias devra exploiter pour s’outiller et forger sa connaissance sur la responsabilité pénale du journaliste à l’ère du numérique où les Fakenews sont devenues monnaie courante.

Il sied de noter que Joël Cadet Ndanga est licencié en Relations internationales à l’Université de Lubumbashi depuis 2001.

Soucieux de se former davantage et se donner de l’épaisseur, Joël Cadet Ndanga a repris les études il y a quelques années. Dans deux ans, il sera heureux d’ajouter dans son actif un deuxième diplôme de licence et ce, en Droit Privé et Judiciaire.

Pour honorer leur confère, le DG de l’ACP Jean-Marie Bakumania ainsi que son adjoint Jean- Médard Liwoso ont fait le déplacement de l’UCCM.

MM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *