loader image

Impact News

Kasaï Oriental : le nouveau speaker de l’Assemblée provinciale annonce ses couleurs.

L’Assemblée provinciale à un nouveau Président du bureau, il a été élu ce mardi 29 juin 2021 au cours d’une plénière présidée par le vice-président de l’organe délibérant.

À l’issue du vote qui a mis au prise deux candidats Marcel MUTAMBAYI et Athanase KABONGO MALEBONGO, la plénière a jeté son dévolu sur l’élu de KABEYA KAMUANGA qui a obtenu 11 voix sur les votants ainsi présidera désormais à la destinée de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental.

Approché par Impact news, Athanase KABONGO dit placé son mandat à la tête de l’Assemblée sous le signe de la réconciliation de tous les députés actuellement divisés par son prédécesseur Ives MUAMBA.

Pour lui, l’intérêt supérieur de la population sera la boussole qui va guider son action.

Athanase KABONGO MALEBONGO appelle la population au calme et toujours compter sur ses élus, à ces derniers, le nouveau Président de l’Assemblée provinciale du Kasaï-Oriental recommande la paix et la modestie.

Au sujet des conditions de son élection jugée unique, il explique que la procédure à été respectée dans la mesure où la déchéance de son collègue député et ancien Président de’u bureau à eu lieu en plénière, les députés présents dans la salle ont valablement siégeaient, même si un autre groupe qu’il appelle semeurs des troubles à été bloqué à l’extérieur de l’hémicycle par la police.

En rappel, l’Assemblée provinciale du Kasaï Oriental a 24 élus dont 11 de l’UDPS et 5 du RDT 8 autres viennent des autres parti.

Les 11 députés accusent Ives MUAMBA de diviser les députés en deux groupes et le détournement des fonds.

L’incriminé est absent du chef lieu de la province bloqué à Kinshasa pour des raisons non illicidées, mais c’est lui qui a dirigé la plénière qui a voté la motion de d’échéance contre le Gouverneur Jean MAWEJA MUTEBA le 1 Avril dernier, depuis, une crise s’est installée à l’Assemblée entre les pro et anti Ives MUAMBA qui a débouché à sa déchéance de ce jour.

Marie Jeanne molly mupela à mbujimayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News