loader image

Impact News

Kasaï oriental : Les femmes de l’ASBL Horizon 23 initiées à l’entrepreneuriat

Malgré la fin du mois dédié aux activités de la femme, celles de l’ASBL Horizon 23 ont célébré de leur manière cette journée, ce samedi 17 avril 2021. Sous le thème « Femme Kasaienne face aux défis de l’entrepreneuriat».

Les participants ont suivi deux exposés axés sur l’entrepreneuriat de la femme. Le premier développé par Laureine Mbuyi, membre de la structure, a porté sur « l’entrepreneuriat féminin ».

Dans son intervention, elle a recouru à l’approche théorique pour expliquer l’entrepreneuriat et l’importance qu’il revêt auprès des femmes.

Pour elle, les femmes doivent essayer de transformer les problèmes de leur environnement en opportunités d’affaires dans le but de créer des entreprises.

Le second exposé, animé par Elina Kanyeba, a porté sur l’entrepreneuriat dans le monde de la pâtisserie. C’était l’occasion pour la conférencière de montrer comment les femmes peuvent développer un métier. Elina Kanyeba a expliqué différents procédés à utiliser dans la fabrication des galettes ou des beignets.

De la théorie à la pratique, elle n’a pas tardé à montrer aux participants comment s’y prendre. Pour ce faire, des galettes ont même été fabriquées.

Au nom de l’ASBL Horizon 23, Dr Lebon Michel Cimanga coordonnateur se dit content de la réussite de la journée. Lebon Michel Cimanga pense avoir atteint l’un de objectif de horizon 23 lors de cette manifestation, qui est « l’éducation à la citoyenneté des jeunes ».

« C’était la célébration de la journée internationale du droit de la femme. Nous avons axé notre thème sur « l’entrepreneuriat féminin ». En choisissant ce thème, nous voulons juste stimuler les femmes de horizon 23 à être autonome, assurer sa survie et son épanouissement. Il y a eut un échange fructueux avec les participants. Ce que j’ai aimé. A partir des manifestations pareilles , nous voulons concrétiser d’abord l’un de nos objectifs , parceque nous voulons faire une éducation à la citoyenneté; former les jeunes à travers le débat; conférence; à travers une sensibilisation de l’opinion publique. »

Et d’ajouter : « nous espérons que dans les mois qui viennent nous allons améliorer pour atteindre ce que la province attend de nous » a-t-il précisé

Marie Jeanne Molly mupela, à Mbuji-Mayi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *