loader image

Impact News

Kibali Goldmines réalise des prouesses !

En dépit de COVID-19 

Trois trimestres de l’année 2020 se sont écoulés sans une conférence de presse qu’organise l’entreprise Kibali Goldmines.

Trois rendez-vous manqués suite à la pandémie mondiale de Coronavirus.

Le confinement n’a pas permis aux responsables internationaux de la firme de Barrick Gold Corporation d’effectuer leur déplacement pour la conférence de presse trimestrielle.

Cela n’a pas empêché la mine d’or de Kibali de fonctionner. Elle a été opérationnelle au point de produire comme en temps normal les onces d’or attendus cette année.

C’est ce que l’on peut retenir de la communication faite par le Président du Conseil d’Administration de Kibali Goldmines et Président Directeur Général de Barrick Gold Corporation à travers un communiqué de presse rendu public ce vendredi 24 octobre 2020. Selon lui, la mine d’or de Kibali poursuit bien son chemin et va atteindre ses objectifs de 2020. Kibali a été la première mine d’or souterraine en RDC et est l’une des plus grandes au monde. C’est un leader mondial de l’automatisation et, grâce à l’innovation technologique continue, elle ne cesse d’améliorer son efficacité ainsi que sa productivité. Au troisième trimestre, elle a atteint un nouveau record de production de sa mine souterraine, dépassant pour la première fois les prévisions depuis la mise en service du puits en 2018.

‘’L’automatisation est souvent associée à une réduction de l’emploi, mais, en ce qui nous concerne, nous nous en servons comme une opportunité pour le perfectionnement professionnel de nos travailleurs et la réduction de nos besoins en experts expatriés’’

, a déclaré Mark Bristow, avant de souligner que cette mine est essentiellement dirigée par les Congolais. ‘’Il convient de noter que la mine de Kibali – l’un des corps d’élite des mines de niveau 1 de Barrick – est dirigée par une équipe de gestion composée principalement de Congolais, conformément à notre politique d’emploi et de promotion des ressortissants des pays hôtes’’, a-t-il indiqué.

Dr Mark Bristow a fait savoir par ailleurs qu’une mine de niveau 1 est une mine capable de produire au moins 500,000 onces d’or par an pendant au moins 10 ans sur la fourchette inférieure du profil de coût de l’industrie.

Comme toujours, Dr Bristow a rappelé que Barrick n’est pas au Congo que pour Kibali. Sa firme est au Congo et tient à poursuivre son action de développement de ce pays à travers d’autres investissements. C’est ce qui justifie la poursuite des travaux d’exploration pour trouver d’autres gisements à exploiter.

A ce propos, Dr Bristow a précisé que l’exploration avancée prolongeait la vie de Kibali et servait à remplacer les réserves épuisées par l’exploitation minière. Les équipes d’exploration de Barrick sont également à la recherche du prochain Kibali ailleurs en RDC, a-t-il rappelé.

Au cours du dernier trimestre, la technologie des batteries a été intégrée avec succès au réseau électrique de Kibali afin d’augmenter la capacité des trois centrales hydroélectriques de la mine et compenser la charge cyclique du treuil d’exploitation. Conformément à l’approche de Barrick d’adopter des sources d’énergie plus propres, la nouvelle technologie permettra de réduire davantage l’empreinte carbone de la mine, ainsi que l’utilisation de l’énergie thermique.

A la suite de la réunion avec Monsieur le Président de la République, Felix Antoine Tshisekedi le vendredi 23 dernier, Bristow a déclaré qu’il se dégageait le constat commun selon le quel Kibali a créé une économie locale florissante au sein d’une des régions les plus défavorisées de la RDC.

‘’Le prolongement du bétonnage de la route de Durba fournira des travaux de construction aux entrepreneurs locaux pour les trois prochaines années. Le soutien de la communauté continue d’être renforcé par d’autres initiatives comme le projet d’agrobusiness de Renzi ainsi que le projet en vue de la palmeraie. Nous demeurons également déterminés à transférer les compétences à la communauté, et travaillons à la modernisation du Centre de formation des ingénieurs de Kokiza dont le commencement des travaux est prévu pour d’ici la fin de l’année en cours’’, a déclaré le patron de Barrick.

En outre, les bâtiments d’usage public initialement construits comme pavillons d’isolement pendant l’épidémie d’Ebola et utilisés par la suite comme centre de quarantaine pour les cas de COVID-19 seront désormais convertis en un centre de lutte contre les maladies tropicales pour desservir les communautés locales, a-t-il conclu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *