loader image

Impact News

Kongo central : À quelques heures des consultations populaires, la population s’exprime





La ville de Matadi dans le Kongo central s’apprête à accueillir les consultations nationales que pilote le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela dans le cadre de la justice transitionnelle. Une province qui dans un passé récent était divisée de suite des conflits entre tribus et fils du terroir, mérite mieux que les différends dévastateurs, lâche un jeune.

Ces assises sont fondamentalement attendues par les populations de ce coins du pays pour voir enfin tous les Né Kongo regarder sur la même direction. A Nzanza, Kinkanda et bien d’autres communes de cette ville, la fougue monte.

Pour Elo, taximen dans la ville Matadi, il est impérieux que les gens s’assoient et se parlent car la province a besoin d’évoluer. Il s’inquiète par ailleurs du récidivisme.

« C’est bien qu’il soit venu, le Ministre Puela. Mais est-ce qu’après son départ les gens ne vont plus récidiver ? Il est entrain de venir pour chercher à instaurer la paix. Mais après son départ, nous qui resteront, allons-nous suivre à la lettre ses recommandations ? », explique ce congolais qui ajoute que personnellement, il n’a jamais assisté aux atrocités qui ont endeuillé la province.

 » Personnellement je n’ai pas vécu ces atrocités car je suis villageois, je viens de Tsanga Nord« .

Pour un transporteur qui a requis l’anonymat, les conflits ethniques n’apportent rien de bon dans la société. Sil y a un problème entre nous, nous devons trouver la solution.

« Ici, nous sommes tous congolais, il n’y a pas des étrangers. S’il y a un problème, nous devons arranger en famille« , a-t-il dit.

Quant à Richard Nsimba d’une quarantaine d’années révolue habitant Kinkanda, la paix au Kongo Central ne peut que s’obtenir si tous les notables sont impliqués, y compris Ne Mwanda Nsemi.

« L’initiative prise par le Ministre Puela est bonne. Ici au Kongo Central, il y a une grande division entre différentes tribus. Il doit réunir tous les notables de la province, et surtout Ne Mwanda Nsemi. Si ces nobles ne sont pas impliqués, on aura jamais la paix ».

Il sied de noter que le Ministre des Droits Humains Albert Fabrice Puela élu de Matadi va lancer les consultations populaires ce lundi 21 mars après l’étape de Kalemie, Tshikapa et Goma.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *