loader image

Impact News

Kongo central :
Patrick Yala à Muanda pour redynamiser les relations avec Perenco!

Du jeudi 04 au vendredi 05 mars derniers, le Ministre provincial des Hydrocarbures du Kongo central s’est rendu à Muanda pour une visite de routine relative à ses prérogatives régaliennes.

Maître Patrick Yala Lemba a profité de cette occasion pour visiter les installations de Perenco. Ministre des Hydrocarbures, les activités de cette firme spécialisée dans l’exploitation du pétrole se trouve être de son ressort.
Il a échangé avec l’équipe dirigeante de cette société sur quelques points saillants. Au cœur de ces échanges, le paiement de la retenue à la source de la rétrocession de 10% de la taxe pétrolière à la province. Les autorités de Perenco ont laissé attendre qu’ils ne s’opposent pas à cette exigence légale. Justement, il appartient au Gouvernement provincial du Kongo central de formaliser la décision en concertation avec le Gouvernement central. Et d’ajouter, le Perenco s’exécutera directement après que le compromis soit trouvé entre la province et le Gouvernement central. Ce qui a satisfait le Ministre Patrick Yala.

En bon maître du secteur pétrolier, le Ministre Yala a recommandé au Directeur Général de Perenco, Arthur Gueriot à renforcer sa communication avec la tutelle de manière à créer un climat de confiance avec l’administration provinciale. C’était également l’occasion pour Perenco de rappeler son souhait de voir organiser dans un avenir proche les assises de la deuxième table ronde de Muanda en présence des différents acteurs locaux, provinciaux et nationaux.

Maître Patrick Yala, a quant à lui, laissé entendre que cela est aussi le vœu du Gouverneur Atou Matubuana qui visiterait cette contrée de la province à la fin du mois de mars.

« Il y a lieu de repenser la gestion du Cocodem pour rendre cette structure plus efficace et apte à répondre aux besoins actuels des communautés », à précisé le Ministre provincial des Hydrocarbures.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News