loader image

Impact News

L’an Un du Gouvernement des Warriors :
Tony Mwaba aligne 35 réalisations palpables !



Investi en date du 26 avril 2021, le Gouvernement Jean-Michel SAMA LUKONDE KYENGE s’est très vite mis à l’œuvre pour réaliser la Vision du Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. 12 mois après, l’heure est à l’évaluation de chaque Département ministériel.
Dans son domaine, le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi qui remplace le Ministre d’Etat et Ministre du même Département se met très vite à l’œuvre après un diagnostic sans complaisance qui indique tout en noir. Il faut trouver un diagnostic de choc pour redresser ce secteur. Non seulement le redresser, mais trouver très vite les voies et moyens pour dissiper tout malentendu autour de la gratuité de l’enseignement qui ne concerne que l’école primaire. Vite, en juriste, il conduit tout le monde à lire l’article 43 de la Constitution qui limite l’application de la gratuité à l’école primaire et non à l’enseignement de base.

Tony Mwaba Kazadi a ouvert un front qui va dresser les ennemis au sein même de son ministère. Il s’agit de la fiabilisation du fichier paie par son nettoyage afin d’en élaguer les cas non conformes, notamment les écoles et agents fictifs à l’EPST.
La maîtrise des effectifs des enseignants et des masses salariales par le contrôle physique mensuel des établissements scolaires et des agents pour la production mensuelle des données statistiques. Ce qui a conduit à augmenter les frais de fonctionnement de toutes les écoles à l’ordre de 20.000FC, deux semaines après son installation.

Très vite, le Ministre Tony MWABA KAZADI a organisé la transparence dans la gestion du fichier paie par sa mise en ligne. A ce jour, chaque enseignant ou agent de l’EPST peut à partir de n’importe quel coin du monde taper sur Internet et obtenir tous les éléments relatifs à sa situation de paie. Voilà pourquoi, il s’est focalisé sur le renforcement des capacités de différents intervenants dans la chaîne des mises à jour.
Depuis plus de 40 ans, il n’a jamais été organisé une retraite dans le secteur de l’enseignement primaire, secondaire et technique. Raison pour laquelle, l’on a trouvé des enseignants dont l’âge varie entre 70 à 120 ans en train d’enseigner. Ainsi, la qualité de l’enseignement s’est davantage détériorée au point de pousser le professeur Tony MWABA à lancer l’opération de la mise à la retraite progressive de 87.000 enseignants le 02 août 2021. Il faut ajouter à cela, la transposition des grades des enseignants, sans oublier le lancement de la caisse de retraite des enseignants et ce, parce que les enseignants n’ont pas de pension après leur mise à la retraite. Cette caisse permettra ainsi à chaque enseignant retraité de continuer à toucher quelque chose.
Le Ministère a également effectué la prise en charge progressive des 61.000 N.U. du secondaire, avant de réajuster les frais de fonctionnement des écoles primaires à hauteur de 20,25%, la prime de brousse ainsi que celle de la gratuité de l’enseignement.

Il faut ajouter à cette hausse aussi bien de la prime que des frrais de fonctionnement de grandes réalisations annoncées pour fin de ce mois d’avril 2022 et ce, à la suite des Résolutions de Mbuela Lodge/
Il s’agit du paiement des 45.000 enseignants Nouvelles Unités du primaire ; paiement des 17.000 enseignants Nouvelles Unités du secondaire ; Paiement des 1500 enseignants Nouvelles Unités du cycle maternel ; Paiement  des 5000 agents du Bureau Gestionnaire ; Réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires (de une à 11 classes) qui passe de 126.000fc à 200.000fc; Octroi de la prime de gratuité aux enseignants Nouvelles Unités du primaire; Réajustement de l’enveloppe de la mutuelle de santé; Réajustement de l’enveloppe pour la  poursuite de la mise à la retraite des enseignants.


Des réalisations qui ne peuvent jamais laisser les ennemis de Tony MWABA indifférents. Ainsi, ils s’offrent le loisir de lui trouver des poux sur la tête alors qu’il est chauve. Avant Tony MWABA à la tête du Ministère de l’EPST, une cacophonie a été entretenue pour saboter le programme phare de la gratuité de l’enseignement primaire qui a été élargie à l’école secondaire dans les classes de 7ème et 8ème. Sans attendre le Conseil des Ministres et après avoir bien lu l’article 43 de la Constitution, le Ministre Tony MWABA a clarifié le champ d’application de la gratuité de l’enseignement qui ne concerne que l’école primaire, les cycles maternel et secondaire devant être pris en charge par les frais scolaires. Il ne s’est pas agi d’un quelconque retour à la prise en charge des enseignants par les parents, comme d’aucuns ont tenté de le dire ; mais par contre, respecter la Constitution de la République, tout en demandant aux autorités provinciales de fixer les minima et les maxima des frais scolaires selon l’environnement local.

Relativement aux accords de BIBWA signés entre le Gouvernement et le banc syndical en 2019, le Ministère de l’EPST a procédé au paiement d’une partie de la prime de brousse (20.000 FC / 75.000 FC), celui de toutes les N.U. du niveau maternel et celui des 457 N.U. en remplacement des Inspecteurs du niveau primaire. Il faut ajouter à cette série, le paiement de l’acompte du 2ème palier  (20.000 FC / 250.000 FC); la prise en charge totale des examens de l’épreuve du TENAFEP-édition 2020-2021.

Parti de 155.000 FC, le salaire de l’enseignant est actuellement à près de 400.000 FC, voire au-delà pour certaines écoles. Le Ministère a procédé à la signature et la vulgarisation du code de bonne conduite des enseignants et au lancement de la campagne d’appui à la gratuité de l’enseignement primaire : « Pas d’école sans bancs ». Aujourd’hui, plus de 2500 bancs ont été distribués aux écoles du Haut-Katanga, de Kinshasa, Kasaï-Oriental, du Grand Bandundu, du Grand Equateur et du Nord-Kivu et Sud-Kivu. Tony Mwaba est attendu dans le cadre des visites d’itinérance et d’orientations dans l’ancienne Province du Kasaï-Occidental.

Alors qu’elle n’était limitée qu’à Kinshasa, Equateur et Tshopo, la Mutuelle de Santé des Enseignants de l’EPST a été installée à Mbuji-Mayi. En termes de nouveautés, le Ministre de l’EPST, le professeur Tony Mwaba, a inauguré mercredi dernier le nouvel Immeuble devant abriter Radiotélévision de l’Education, une chaine thématique relevant de la tutelle de l’EPST.

Il a été procédé à la redynamisation de la Direction d’audit interne et la formation de 100 auditeurs déjà à pieds d’œuvre.
Les efforts ont été maintenus pour poursuivre avec l’enseignement à distance en vue de lutter contre la propagation de COVID-19.
Enfin, le Ministère s’est battu pour obtenir la signature du Décret portant création du Fonds de Promotion de l’Education et de la Formation, « FPEF » en sigle.
En termes des perspectives, le Ministre a envoyé une équipe dans toutes les 58 Provinces éducationnelles pour identifier les endroits où seront érigées les 200 nouvelles écoles en vue de désengorger les salles de classe.

Avec le Programme du développement à la base, un fond de l’ordre de 1.800.000$ par territoire pour la construction et la viabilisation des écoles. Il a entrepris les contacts avec les responsables des confessions religieuses pour la révision de la Convention scolaire signée entre le Gouvernement congolais et les confessions religieuses en 1977 qui est déjà obsolète.

A ce jour, le Ministère attend les observations des Conventions religieuses pour passer à la signature. Toutes ces actions ont été réalisées dans un contexte de diffamation et d’imputations dommageables de Monsieur Jules Alingete, qui s’est jeté depuis un temps dans une campagne de propagande qui le met au-devant de la scène pendant qu’il finance les médias qui combattent Félix-Antoine Tshisekedi. D’aucuns commencent à croire qu’il roule contre celui qui l’a nommé ou qu’il entretient déjà des ambitions présidentiables.
D’abord, avec la fameuse affaire de $ Millions 16 de TENAFEP et aujourd’hui avec le tournoi interscolaire où la RDC s’en est tiré avec une toute première coupe du Championnat Interscolaire Panafricain.

La Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *