loader image

Impact News

Les finances publiques caracolent :
732 Milliards de CDF déjà mobilisés par les régies financières au 15 octobre 2021

Qui l’eût cru? La mobilisation des recettes dans ce pays était faible au point de ne pas atteindre les assignations budgétaires fixées par le Parlement. A peine, on mobilisait 40% des assignations budgétaires. Une fois seulement, la DGRAD, sous Jean Elongo Ongona, alors Directeur Général et aujourd’hui Administrateur à la Banque Centrale du Congo, avait atteint et dépassé les assignations budgétaires avant que cela ne lui crée de la jalousie dans le chef de l’ancien Ministre des Finances, Augustin Matata Ponyo, qui finalement l’avait suspendu. Pire, le bonus des agents ne fut jamais payé. L’ancien Ministre des Finances finira par les détourner au grand dam des agents et cadres de cette régie avant de proposer le remplacement du Dg Elongo Ongona par sa Conseillère, Joséphine Swalehe.
Par la suite, c’est la descente aux enfers. Mais cette année, avec la peur du gendarme provoquée dans le chef des gestionnaires par les contrôles de l’Inspection Générale des Finances, toutes les régies financières ont réalisé et dépassé les assignations budgétaires et ce, sous le régime de l’Etat de droit qui combat les antivaleurs dont les détournements des deniers publics.

Au 15 octobre dernier, on a enregistré dans toutes les régies financières (DGRAD, DGI et DGDA) 732 Milliards de CDF. Mérite du Gouvernement des warriors sous la houlette du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, Tshilombo, Chef de l’Etat.
Nous y reviendrons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *