loader image

Impact News

L’IGF crie haro sur le bodet :
Plusieurs millions de dollars volatilisés au ministère de la Santé !


Alors que la République Démocratique du Congo fait face à la pandémie de la COVID_19 qui, depuis Mars 2020 dernier sécoue notre pays, et devant laquelle plus d’un savant s’est cassé les dents, impuissant de trouver un seul petit remède en guise de solution face à sa virulence, le Gouvernement de la République n’a pas lésiné sur les moyens et a mis plusieurs millions de dollars en jeu pour soutenir les efforts menés par la TASK-FORCE afin d’éviter la catastrophe humanitaire aux conséquences incalculables.


C’est au moment où tout le monde grince les dents puisque le 3ème variant (appelé Delta) fait encore des victimes, c’est en ce moment précis que l’Inspection Générale des Finances, IGF en abrégé, fait une découverte déconcertante : plusieurs millions de centaines de dollars ont poussé des ailes vers une destination inconnue.
Tenez, n’y voyant pas très clair dans son secteur, le Ministre national de la Santé publique, Hygiène et Prévention Jean-Jacques Mbungani a lancé un signal fort, appelant l’IGF à venir l’aider à mettre de l’ordre dans la boutique.


C’est l’IGF qui a découvert le pot aux roses…


Au bout d’un contrôle effectué sans complaisance dans plusieurs Projets de ce ministère, notamment le Programme Élargi de Vaccination, le CAGF, la PNSR, plus de 300 millions de dollars seraient détournés, … portés disparus !!
Dans sa réaction par rapport à cette débâcle, (ce qui est tout à fait normal), le ministre a promis des sanctions graves et exemplaires, dans les jours qui viennent, à l’endroit de ces fossoyeurs de la Caisse de l’État, ceux-là qui s’imaginent être plus malins que le diable.
Cela va sans dire !
Ces faits ont été remarqués et découverts au sein de la Cellule d’appui et de gestion financière du ministère, au sein du Programme de vaccination ainsi qu’au sein du Programme de Développement du Système de Santé.
Une véritable Mafia à l’italienne !
Se prenant pour des personnes intraitables, ces terroristes ont commis leur bévue en laissant des traces inexistantes, donc opérant sans se soucier des justificatifs pouvant couvrir leur forfait ! Des dépenses en carburant, en médicaments et autres vaccins où l’on ne retrouve aucune pièce justificative, mais plutôt des chiffres mirobolants estimés et évalués en millions de dollars américains.
C’est ainsi que, poursuivant ses fouilles avec méthode, l’IGF a même découvert que surtout aussi au niveau de plusieurs Divisions Provinciales de la Santé, la situation n’est guère reluisante. C’est ainsi qu’elle a pris l’option de poursuite judiciaire contre les responsables de ces services publics car trop c’est trop ; telle situation ne doit pas rester impunie.
À ceux qui s’imaginent que le Gendarme des finances publiques est une nébuleuse, ou un fantôme, le moment est venu de quitter et de vous dépouiller du vieil homme.


Le pays a besoin des gens honnêtes et intègres ; même vous, vous pouvez changer, vous DEVEZ changer. FATSHIBÉTON a grandement tendu la perche afin de vous sortir du gouffre: « Ou vous venez à sa rencontre, ou vous restez dans votre puits perdu ! »
Entre le bien à faire, et le mal à éviter, le choix est dans votre camp.


La Nymphe Influenceuse des Temps Modernes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *