loader image

Impact News

Manigances ourdies pour déstabiliser Kibali: les ETD de Watsa et Faradje lâchent Sokimo!

Il était clair comme l’eau de roche que les actuels dirigeants de Sokimo envoulaient gratuitement à la société Kibali Goldmines. La campagne médiatique et juridique visant à décourager cette firme qui œuvre notamment pour le développement intégral et systématique des Entités politico-administratives de Haut-Uele renseigne sans doute que l’actuel comité de gestion de Sokimo s’inscrit dans la logique de l’enrichissement illicite au détriment de la population.

Dans leur lutte occulte, ils étaient appuyés par quelques responsables des Entités Territoriales Décentralisées. Aveuglés, ces derniers étaient manipulés pour légaliser et servir des échafaudages ou tremplins pour une foncière cause qu’ils ignoraient.

Heureusement pour eux, il viennent d’épouser la raison et lâcher cette aventure sournoise pilotée par les pyromanes de Sokimo.
Au nombre de six, ces Entités Territoriales Décentralisées (ETD) des territoires de Faradje et Watsa se désolidarisent de Sokimo dans une démarche qu’ils considèrent ne respectant guère des engagements communautaires dans son partenariat avec Barrick Gold et AngloGold Ashanti.

Les représentants de ces ETD ont donné leur position dans une lettre adressée au Premier Ministre avec copie au Gouverneur de Haut-Uele; les administrateurs de deux territoires ; le PCA de Sokimo et le DG de Kibali Gold Mine.

Pour ces ETD convaincus par la réalité, trois raisons expliquent cette position des ETD:

1° Grâce à la politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises de Kibali, leurs entités sont désormais sur une bonne voie de développement.

Ces ETD citent le cas de Durba qui est aujourd’hui une grande agglomération cosmopolite et grandissante reliée avec l’Ouganda par une route réhabilitée.

2° D’après cette correspondance, grâce à la redevance minière de Kibali Gold Mine payée aux six EDT affectées depuis une année et démie, plusieurs projets de développement sont initiés et ces chantiers sont en cours dans les différents villages.

3° Le cahier des charges dont le processus de négociation aboutira très bientôt, transformera davantage les villages qui ont changé de visage.

Molende MUTEBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Restez connectés
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on whatsapp
WhatsApp
Share on email
Email
Latest News